Astuces

Comment photographier ses plats ?

Qui n’est jamais allé au restaurant sans avoir eu envie de photographier son plat, ne serait-ce que pour le partager avec ses amis afin de les faire saliver d’envie ?

Si vous êtes une personne gourmande, qui aime cuisiner, partager ses découvertes ou encore qui se passionne pour la photographie, voici quelques bons conseils afin de prendre les meilleures photos de votre nourriture et de subjuguer votre public !

Optez pour un éclairage naturel

La lumière du jour sera toujours votre meilleure alliée comparée à la lumière artificielle. Essayez donc de privilégier au maximum la lumière extérieure afin d’avoir le rendu souhaité pour restituer au mieux les couleurs de votre plat. Attention néanmoins de ne pas exposer votre plat directement au soleil, car celle-ci risque de « blanchir » les couleurs. Essayez de réaliser vos photos à l’ombre ou d’opter pour une exposition nord. Beaucoup de « foodista » prennent leurs photos proches des fenêtres afin d’avoir un voile blanc pour d’adapter au mieux la luminosité. De plus, cela vous évitera de faire des investissements pour régler votre lumière, ce qui peut rapidement faire grimper votre budget.

Comment photographier ses plats ?
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Faites attention à l’arrière-plan

Quel dommage de voir votre photo gâchée par quelque chose qui ne devrait pas s’y trouver ! Une fourchette sale, une tâche sur la table ou encore des objets qui ne devraient pas y être peuvent rapidement ruiner votre photo.  Vous avez commandé un plat coloré qui mérite d’être immortalisé et vous n’avez pas vu un détail disgracieux susceptible de ruiner votre photo dans l’arrière-plan ? Pas de panique ! Vous pouvez apprendre à enlever le fond de votre photo avec plusieurs logiciels qui vous proposeront même plusieurs moyens afin de trouver un arrière-plan approprié.

Privilégiez des petites assiettes

Si vous souhaitez réellement prendre une photo dans un but gastronomique ou avec l’intention de la publier par la suite sur un réseau social afin de toucher un maximum de personnes, vous devez opter pour des petits contenants afin que les aliments ressortent le mieux possible. Après tout, ce sont eux les stars !

Trouvez l’angle adéquat

Ce n’est pas toujours évident de mettre un plat sous son meilleur jour. Pour réussir, il faut tout simplement essayer ! Tournez à volonté les assiettes, les verres, modifiez si vous le souhaitez la position des aliments afin de trouver leur meilleur angle. Préférez, par exemple, une vision de profil pour une part de gâteau ou de tarte, ou pour un joli cocktail plein de couleurs en dégradé. Pour un mets qui se veut plutôt plat, une photographie par le dessus sera plus appropriée afin de mettre en évidence tous les atouts du plat.

Composez un véritable tableau

Essayez de voir votre photographie comme une œuvre d’art. Chaque objet doit être à sa place. Anticipez le graphisme pour avoir une photo dynamique en plaçant les produits intelligemment et ainsi créer un désordre ordonné. Prenez en compte les différentes formes des assiettes, des verres, des bols, la courbure des verres, des carafes ou encore la décoration. Misez sur les couleurs en optant pour des fleurs et un service de table colorés si votre plat est dans les tons neutres.  Les détails sont importants et vous pouvez ainsi en vérifiant scrupuleusement votre assiette, évitez les miettes ou la sauce qui coule négligemment là où elle ne devrait pas. De plus, les professionnels utilisent souvent un brumisateur afin d’humidifier la nourriture avant une prise de vue.  Et si malgré tous ces conseils, vous n’êtes pas satisfait de votre photographie, sachez qu’un grand nombre de logiciels et d’applications proposent différents filtres afin de sublimer votre travail !

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page