ArticlesAstuces

Cosmétique : c’est quoi une bombe de bain ?

Rien de tel qu'un bain chaud pour vous détendre... Agrémenté d'une bombe de bain, il n'est que plus agréable encore... Mais comment réaliser vous-même une bombe de bain effervescente ?

Quoi de mieux qu’un bon bain chaud après une dure journée de travail ou de shopping ? Que vous soyez en télétravail ou non, se prélasser dans un bain chaud est un moment de pure détente… Avec un bon livre c’est même encore mieux… Le calme, la chaleur de l’eau sur votre corps, la mousse onctueuse de votre bain…

Vous y êtes ? Mais si cette mousse onctueuse provenait d’une bombe de bain que vous avez fabriqué vous-même ? Ne serait-ce pas en plus d’un moment de détente, une petite satisfaction personnelle ? Que vous soyez prêts à créer votre propre bombe de bain ou que l’achetiez toute faite, nous avons ce qu’il vous faut !

Un bain ? Pourquoi pas de temps en temps ?

Bon d’accord, un bain ce n’est pas très écologique mais cela fait un bien fou quand même ! Alors une fois de temps en temps, on peut tout de même s’autoriser ce moment de détente… Et puis, lorsque vous êtes stressés ou que vous avez mal au dos, il n’y a rien de mieux pour vous soulager !

C’est quoi une bombe de bain ?

Vous avez déjà plongé un cachet d’aspirine dans un verre d’eau ? Et bien c’est le même principe, vous lâchez la bombe dans le bain, elle n’explose pas mais provoque une réaction effervescente et libère ses bienfaits et ses effluves ! Vous pouvez bien entendu en trouver dans le commerce ou sur des sites comme MakeUp Revolution par exemple. En forme de cœur, de boules ou de fleurs, le choix est large… Colorée, parfumées, pailletées, vous n’aurez que l’embarras du choix… Sachez également que celles à base d’huiles essentielles peuvent vous en apporter leurs bienfaits.

Cosmétique : c’est quoi une bombe de bain ?
Bombe de bain strawberry Spronkles. Crédit photo : MakeUp Revolution

Une bombe de bain comment ça marche ?

La bombe de bain que l’on trouve dans le commerce est faite à base d’acide citrique et de bicarbonate de sodium… Solidifiés, les deux composants forment une réaction chimique (mais non dangereuse) au contact de l’eau de votre baignoire. Tout simplement en créant un gaz carbonique : le citrate de sodium… La magie de l’effervescence ne dure cependant que quelques minutes. En revanche, les effets durent le temps de votre bain !

Comment fabriquer ses bombes de bain ?

Qui dit bicarbonate de soude et acide citrique dit « je peux le faire moi-même » ! Et voici comment procéder, en adaptant toujours 50% de bicarbonate de sodium, 25% d’argile et 25% d’acide citrique… Par exemple pour 100 gr de bicarbonate, il faudra 50 gr d’argile de la couleur de votre choix et 50 gr d’acide citrique. Il va de soi que choisir des produits biologiques ne sera que meilleur pour votre peau !

C’est donc la couleur de votre argile qui donnera celle de votre bombe de bain ! Il est possible d’ajouter des colorants alimentaires ou végétaux et ça c’est une super idée pour les enfants ! Toujours des colorants biologiques de préférence.

Mélanger tous les ingrédients cités plus haut en y ajoutant vos huiles essentielles, colorants, zestes d’agrumes… Formez simplement une boule dans vos mains ou disposez la pâte dans des moules en forme de cœur, d’étoiles… Laissez durcir l’air libre pendant 24 heures… Vous n’avez plus qu’à la jeter dans l’eau de votre bain et de… savourer !

Que pouvez-vous ajouter au mélange initial ?

Ensuite, libre à vous d’ajouter des huiles végétales ! Coco, abricot, amande douce, avocat, chanvre… Elles ont toutes une particularité et des bienfaits différents. Pour nous c’est coco un jour coco toujours mais vous pouvez aussi tenter le cacao ou le lait en poudre… Original et savoureux presque… Enfin préférez quand même une tasse de chocolat chaud que l’eau du bain !

Vous pouvez également intégrer des huiles essentielles dans vos bombes de bain… Elles ont, comme on l’a déjà dit chacune des bienfaits comme la détente, l’énergie, l’aide au sommeil… Enfin, vous allez pouvoir aussi mettre dans votre mélange des pétales de fleurs, des paillettes, de la coco râpée… C’est un peu comme cela vous chante ! Conservez-les à l’abri de l’humidité pour qu’elles gardent toute leur effervescence. Une idée à faire pour soi-même ou offrir, c’est vous qui décidez !

Article partenaire

Article Partenaire

Cet article sponsorisé a été rédigé en partenariat avec une marque ou un sponsor.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page