
Se chauffer au bois, c’est chaleureux, économique et écologique. Cependant, il faut veiller à bien choisir son essence pour bel et bien profiter de ces avantages sans les inconvénients. Et ils sont nombreux notamment le dégagement de fumées et l’encrassement rapide des appareils de chauffage. Si vous utilisez un poêle ou une cheminée, il est temps d’en savoir un peu plus sur le bois de chauffage pour un usage optimal. Surtout maintenant où cette ressource a de nouveau le vent en poupe.
Petit cours sur les classes de bois
En matière de chauffage, tous les bois ne se valent pas. Ainsi, si on distingue deux essences dont les feuillus et les résineux, il y a aussi des catégories, 3 précisément à connaître. La première catégorie ou G1 est celle des feuillus durs, les mieux adaptés au chauffage en raison de leur densité, leur bon rendement calorique et leur faible pollution. Ils sont principalement issus des arbres comme le chêne, le hêtre, l’érable, le charme et le frêne. La catégorie G2 comprend des feuillus dits tendres dont la densité est plus faible. Ils brûlent plus vite, se fendent facilement et demande un temps de séchage relativement court comparé aux feuillus durs. Le peuplier, le saule, le châtaigner, le bouleau et le tilleul rentre dans cette catégorie. Enfin la G3, les résineux qui ont la fâcheuse tendance à produire beaucoup de fumée et à encrasser rapidement les appareils de chauffe. Ils brûlent vite et ne font donc pas long feu dans une cheminée.
Le feuillu dur : meilleure essence pour un chauffage de qualité
Clairement, c’est l’essence de bois adaptée pour un chauffage. Elle chauffe plus longtemps et plus fort, ce qui la rend à la fois économique et efficace. Parmi les meilleurs choix, on trouve :
- Le chêne : c’est le plus prisé. Il brûle longtemps et diffuse une chaleur puissante. Cependant, il est riche en tanin, il faut donc veiller à ce qu’il soit bien sec pour éviter d’encrasser votre conduit.
- Le hêtre : il offre une très belle flamme et une chaleur généreuse. C’est le compromis idéal si vous cherchez un feuillu dur et facile à fendre.
- Le frêne : il a l’avantage de sécher rapidement et de chauffer fort. Excellent choix si vous tenez à faire sécher vous-même votre bois de chauffage.
- Le charme : ce bois est reconnu pour sa densité et son pouvoir calorifique très élevé. Il brûle longtemps et produit de belles braises.
La condition la plus importante : du bois sec
Quelle que soit l’essence que vous choisissez, la règle d’or reste la même : un bois sec avec un seuil d’humidité inférieure à 20 %. Pour obtenir un bois bien sec à partir des feuillus, il faut compter 18 à 24 mois, voire 36 mois de séchage. De même pour les résineux puisqu’il n’est pas nécessaire de s’en passer complètement en raison de leur fonction d’allume-feu, leur séchage ne dure que quelques mois. Rappel, il vaut mieux se chauffer avec un résineux bien sec plutôt qu’avec un feuillu dur humide.
Ce pourquoi il est vivement conseillé d’avoir votre propre humidimètre pour connaître le taux d’humidité de votre bois à l’achat. Ainsi si pour faire des économies vous préférez acheter du bois encore humide, vous saurez combien de temps le faire sécher encore pour atteindre le taux d’humidité parfait. En résumé, pour un chauffage efficace et durable, privilégiez les feuillus durs et assurez-vous que votre bois soit bien sec. Et vous, quelle est votre bois préféré pour vous chauffer ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .