1600 km d’autonomie ! C’est la promesse de l’entreprise Aptera qui lancera peut-être sur la marché la première voiture électrique avec une autonomie dépassant tous les pronostics !

Utopie ou future réalité, nous le verrons dans quelques temps, mais la marque américaine Aptera, après 12 ans de travail nous promet une voiture électrique avec une autonomie hallucinante de plus de 1600 km.

Quand on regarde les performances des véhicules électriques actuels, on a un peu du mal à y croire. L’Aptera Typ-1 avait pour défi technologique d’en faire la voiture électrique la plus efficace au monde. Après une faillite financière en 2011, le projet n’a pas pu voir le jour. Mais Aptera refait surface sour le nom de Aptera Motors et relance le projet fou de cette voiture aux formes aérodynamiques très poussées…


A lire sur le même sujet : Nobe, la voiture électrique (qui s’accroche au mur)


Afin de réaliser cette performance, l’Aptera devra être légère, elle devrait peser moins de 800 kilos et ses pièces de carrosserie devraient être imprimées en 3D. Du côté des batteries, plusieurs configurations seront proposées allant de 40 à 100 kWh.

Vidéo : L’efficacité du véhicule expliquée

Côté design, elle ressemblera plus à un petit avion roulant qu’aux véhicules que nous connaissons. Il se dit qu’elle pourrait aussi se doter d’un moteur hybride qui ne consommerait que 0.7 litres pour 100 kilomètres.

Comme nous le rappelle le site Futura Science, les 1600 km d’autonomie sont tout de même à prendre en compte avec précaution… Et notamment le parcours effectué (ville, autoroutes, relief géographique). Il n’existe actuellement pas de prototype fonctionnel et Aptera ne lancera les précommandes que lorsque les fonds nécessaires à son lancement seront atteints… Aucune date ni prix n’est d’ailleurs annoncé quant à son futur lancement sur le marché. Pour le moment imaginer un Dunkerque-Perpignan (1140 km) d’une seule traite en voiture électrique nous semble irréalisable… Mais peut-être que l’Aptera nous fera changer d’avis ?

Crédit photo : aptera.us / Facebook

Aptera dévoile une voiture électrique de 800 kg et 1.600 km d'autonomie

Crédit photo : aptera.us / Facebook

Aptera dévoile une voiture électrique de 800 kg et 1.600 km d'autonomie

Plus d’informations :