L’ingénieur canadien Charles Bombardier dévoile un concept de moto civière autonome capable de se faufiler dans la circulation.

Le temps d’intervention des équipes d’urgence est crucial en cas d’accident. D’après une étude de la direction générale de la Sécurité civile, le délai d’intervention moyen des secours en France serait d’un peu moins de 15 minutes.

Un temps qui peut facilement doubler voir tripler dans certaines grandes agglomérations à cause de la circulation. En effet, le nombre croissant de véhicules et les bouchons ralentissent les véhicules de secours, diminuant d’autant les chances de survie des personnes blessés.

Le transport de la victime dans un centre hospitalier est également un élément déterminant. Nous vous avons d’ailleurs présenté plusieurs concepts innovants dont le but est de réduire le temps de trajet comme les véhicules de pompiers gyroscopiques ou encore le drone ambulance quadcoptère ArgoDesign.


A lire aussi : Cormorant, le drone ambulance sans pilote


Partant de ce constat, un ingénieur canadien et le designer indien Ashish Thulkar ont imaginé un nouveau type de véhicule capable de se faufiler entre les voitures, la moto ambulance Babylon.

Cette moto autonome «  serait » (c’est encore un concept), équipée d’un système de stabilisation gyroscopique ainsi que de plusieurs dispositifs pour surveiller les conditions vitales du patient. Son fuselage étroit permettrait au Babylon de traverser la circulation en passant entre les véhicules, des allées étroites ou encore des petits sentiers de campagne difficilement praticables.

crédit photo : Charles Bombardier

Babylon, un concept futuriste de moto ambulance autonome

Cette civière roulante pourrait ainsi se rendre en seulement quelques minutes sur un champ de bataille, ou sur le lieu d’un accident pour embarquer des personnes blessées.

La civière s’inclinerait vers l’avant et les personnes sur le site pourraient sécuriser la personne blessée à l’aide d’un harnais, à l’intérieur de l’habitacle. L’immobilisation du dos et du cou protégerait la colonne vertébrale du patient et l’empêcherait d’être jeté contre la canopée du Babylon. Nous explique Charles Bombardier dans les colonnes de Forbes.

L’habitacle du concept est transparent pour empêcher l’occupant de se sentir piégé à l’intérieur véhicule, lui-même enrichi d’oxygène, de lumières ambiantes et de musique pour calmer la personne pendant le transfert et assurer une oxygénation adéquate : précise l’ingénieur canadien.

crédit photo : Charles Bombardier

Babylon, un concept futuriste de moto ambulance autonome

Les équipes de secours ou le médecin pourrait également surveiller les signes vitaux à distance mais aussi communiquer avec le patient via une caméra et un microphone embarqués.

La moto ambulance Babylon n’est encore qu’à l’état de concept mais cette idée a le mérite d’ouvrir la voie à quelques pistes de réflexions intéressantes.

crédit photo : Charles Bombardier

Babylon, un concept futuriste de moto ambulance autonome

52 Partages
Partagez50
Enregistrer2
Tweetez
+1
Partagez