Auto / Moto

Cosmo Connected, un feu de stop connecté pour améliorer la sécurité des motards

Cosmo Connected, une startup française, a conçue un feu stop à clipser sur son casque de moto via un support aimanté. Ce système s’allume en cas de freinage et de décélération du 2 roues.

Ainsi, il assure une meilleure visibilité du motard dans l’environnement routier. Les conducteurs de ces engins sont vulnérables et l’on dénombre de nombreux accidents occasionnés par les autres usagers de la route. La protection étant bien moindre qu’en voiture, les victimes sont alors gravement blessées. Chaque année, la population motocycliste représente près d’un quart des tués sur la route. Un bilan inquiétant et requérant une solution pratique.

C’est pourquoi l’accessoire éponyme à la marque a été imaginé. Cet équipement sécuritaire supplémentaire est placé juste derrière le casque de l’usager. Cette emplacement permet aux automobilistes d’avoir une alerte lumineuse directement au niveau des yeux. Il est parfois fastidieux de voir le feu de stop équipé sur le véhicule car il est souvent petit. Pour renforcer sa visibilité, un mode clignotant est aussi actionnable pour alerter les autres conducteurs.

En cas de chute, un gyromètre permet d’indiquer si la moto s’est couchée sur le côté.

À LIRE AUSSI :
IX-Airbag U03, l'airbag moto qui se porte confortablement sous la veste !

C’est alors que l’application liée au dispositif prend le relais : appel d’urgence aux services de secours et aux proches en cas d’accident, transmission des coordonnées GPS et du profil médical.

Il est aussi possible avec les autres options de partager son trajets en temps réel et d’échanger avec une communauté d’utilisateurs.

Cosmo Connected pourra vous accompagner dans d’autres activités puisqu’il est amovible : vélo, ski, équitation, sports extrêmes, … Il a été pensé pour la vie de tous les jours et même pour d’autres casques mais aussi pour les professionnels exposés aux risques : secours, police, BTP, livreurs, conducteurs de personnes …

Pour l’utiliser, la batterie interne nécessitera une charge pour une utilisation d’environ 8 heures.

Actuellement, cet auxiliaire de sécurité est disponible à partir de 99€ sur le site de financement participatif Kickstarter. Le financement donnera la possibilité au constructeur de lancer la production et à recruter des ingénieurs pour développer le concept.

Pré-commander Cosmo Connected sur Kickstarter

Via: kickstarter.com

Tags

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez me suivre et me contacter sur Twitter, Linkedin et Facebook ou m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer