Tolérée, cette pratique des motards sera finalement interdite dès la fin du mois de juillet !

L'inter-files, toléré pendant trois ans, pourrait redevenir interdit. Motards, soyez informés des nouvelles règles qui s'appliquent.

Si vous êtes motards et que vous vivez dans le Val-de-Marne, l’Hérault, ou l’Isère, vous avez peut-être l’habitude de pratiquer l’inter-files. Pour vous, cela est devenu une habitude, qui vous permet de remonter les files de voiture, dans les embouteillages. Mais, saviez-vous que cette « tolérance » était menée à titre expérimental dans 21 départements de France métropolitaine uniquement ? En effet, cette expérimentation a débuté le 2 août 2021, comme l’explique la Sécurité Routière. Cette dernière arrive à échéance le 1ᵉʳ août prochain. La conséquence ? En attendant une validation (ou invalidation) définitive, vous ne devriez plus avoir le droit de pratiquer l’inter-files. Je fais le point sur la question.

Que disait cette expérimentation ?

Interdite par le Code de la route, la circulation inter-files redevenait autorisée dans certains départements, conditionnée par certaines règles. Les deux-roues ou trois-roues motorisés de moins d’un mètre de large pouvaient désormais circuler « entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite, dans un trafic dense et congestionné ». La vitesse maximale pour les véhicules concernés était de 70 km/h dans le texte. De plus, cette circulation était autorisée uniquement entre les deux voies les plus à gauche. Dans la réalité, et pour l’avoir vécu de nombreuses fois, les véhicules autorisés roulent à plus de 70 km/h, et pratique l’inter-files même sans embouteillage. Mais, là n’est pas le débat ! Cette expérimentation était donc en place pour une durée de trois ans.

L'inter-file était une pratique expérimentale pour le code de la route.
L’inter-file était une pratique expérimentale pour le code de la route. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Que se passera-t-il au 1ᵉʳ août 2024 ?

L’expérimentation prend fin le jeudi 1ᵉʳ août 2024, en attendant que la validation soit définitive ou que l’interdiction revienne la norme. Cela veut en conséquence dire que dans les départements suivants, les motards, devront, de nouveau, patienter derrière les voitures, dans les embouteillages. Je ne sais pas vous, mais en région parisienne, où je vis, j’ai un peu de mal à croire que ceci sera respecté ! Voici la liste des départements concernés :

  • Alpes-Maritimes
  • Bouches-du-Rhône
  • Drôme
  • Essonne
  • Gironde
  • Haute-Garonne
  • Hauts-de-Seine
  • Hérault
  • Isère
  • Loire-Atlantique
  • Nord
  • Paris
  • Pyrénées-Orientales
  • Rhône (y compris la métropole lyonnaise)
  • Seine-et-Marne
  • Seine-Saint-Denis
  • Val-d’Oise
  • Val-de-Marne
  • Var
  • Vaucluse
  • Yvelines

Vous aurez probablement remarqué que les départements concernés se trouvent dans des zones au trafic routier, très dense.

Que risquerez-vous à pratiquer l’inter-files après le 1ᵉʳ août ?

Le Code de la route n’autorise pas cette pratique, seul le décret lié à l’expérimentation était en vigueur. Dans les départements non concernés par cette expérimentation, la circulation inter-files est passible d’une amende de Classe 4 pour un montant de 135 €. En attendant l’entrée (ou non) de cette nouvelle règle de conduite, vous risquez donc, en théorie, cette amende de 135 €. De plus, en cas d’accident, et puisque l’inter-file redevient interdite, votre assurance risque de refuser de vous indemniser. Cela concerne une indemnisation pour des dégâts matériels, mais également pour dommages corporels.

Remonter le trafic dense de la circulation à moto est de nouveau interdit à partir du 1ᵉʳ aout 2024.
Remonter le trafic dense de la circulation à moto est de nouveau interdit à partir du 1ᵉʳ aout 2024. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Néanmoins, comme ce fut le cas de la loi Montagne, qui avait connu une période de transition de quelques années, cette interdiction devrait disposer aussi d’une période de réadaptation. Attention, en revanche, rien n’empêchera les forces de l’ordre de relever l’infraction et de vous dresser l’amende correspondante. Saviez-vous que cette pratique était une expérimentation, ou pensiez-vous qu’elle était définitivement acquise ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Securite-routiere.gouv.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page