Bajaj Auto dévoile une moto 110 cm³ qui carbure nativement au GNC (gaz naturel comprimé)

Le fabricant indien Bajaj Auto lancera bientôt la première moto au monde à utiliser du gaz naturel comprimé comme carburant.

Les initiatives visant à réduire l’impact environnemental du secteur du transport se multiplient. La propulsion électrique et l’utilisation de l’hydrogène vert comme carburant sont pour cela autant de concepts que les scientifiques et les marques s’efforcent de promouvoir. En Inde, Bajaj Auto semble vouloir miser sur une approche légèrement différente. En effet, l’entreprise travaille sur une moto alimentée au GNC (gaz naturel comprimé). Si tout se passe bien, celle-ci devrait sortir avant l’année prochaine. Il faut savoir que contrairement au gaz naturel liquéfié (GNL), le GNC est obtenu à partir d’un procédé qui consiste à comprimer le gaz naturel à moins de 1 % de son volume à la pression atmosphérique standard. Il s’agit d’un combustible qui a l’avantage d’être moins cher que l’essence tout en étant moins polluant.

Un concept intéressant

Par ses différents atouts, le gaz naturel comprimé constitue ainsi une alternative aux combustibles fossiles conventionnels, et il peut être utilisé pour propulser nos moyens de transport. Depuis quelques années, des kits de transformation sont ainsi disponibles sur le marché, permettant de convertir certains véhicules à essence au GNC. Cependant, l’approche adoptée par Bajaj Auto est jusqu’ici unique en son genre au monde dans la mesure où l’entreprise a choisi d’équiper sa future moto d’un moteur fonctionnant nativement avec un tel gaz. D’après la firme, la mesure des performances d’un prototype a montré que la conception pouvait réduire d’environ 75 % les émissions de monoxyde de carbone.

Moins polluante, moins chère à exploiter ?

Par ailleurs, Bajaj aurait constaté une baisse significative des émissions de CO2 ainsi que de COVNM (composés organiques volatils non méthaniques). Pour ce qui est des coûts d’exploitation, les calculs effectués par le groupe auraient suggéré une baisse de 50 à 65 % grâce à la réduction du prix du carburant. Bref, il s’agit d’un projet qui pourrait avoir d’énormes retombées tant sur le plan financier que sur le plan environnemental. Concernant ses caractéristiques, nous savons que la moto devrait être un équivalent 110 cm³.

Quid du design ?

Bien que la marque se montre très avare d’informations à propos de sa moto propulsée au GNC, le design de l’engin n’est plus vraiment un secret. En mars dernier, le média indien @rushlane a même partagé sur X (anciennement Twitter) quelques clichés montrant un prototype fonctionnel, dévoilant partiellement sa conception. Le deux-roues disposerait de roues de 17 pouces avec des pneus tubeless 80/100. Sa fourche adopterait une conception télescopique. Par ailleurs, il serait question d’un seul amortisseur arrière ainsi que d’un tableau de bord semi-électronique. On sait aussi que la moto devrait être équipée d’un phare à LED. Plus d’infos : bajajauto.com. Ce concept de moto fonctionnant au GNC semble intéressant, qu’en pensez-vous  ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
newatlas.com
Source
bajajauto.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page