« Une invention inattendue », Sepal dévoile un toit amovible pour protéger les motards de la pluie

Dites adieu aux trajets humides ou étouffants grâce à Sepal : l'abri innovant qui change la donne pour les deux-roues !

L’Inde, cinquième puissance mondiale avec un PIB de 3 730 milliards de dollars, selon le Fonds Monétaire International (FMI) est un pays très touché par les aléas climatiques. Outre la mousson qui se déroule en été, l’Inde est souvent confronté à des canicules, et à de fortes pluies. Et, c’est aussi un pays où le vélo, et les motos sont les moyens de transports plébiscités par les populations. Embouteillages monstres, rues bondées, code de la route succinct, les Indiens roulent à vélo ou à moto. Pour protéger les motards de la pluie ou du soleil, une start-up indienne invente le Sepal, un bouclier amovible qui s’installe sur les deux-roues. Insolite, mais utile, je vous présente cette drôle d’invention. C’est parti.

Une invention inattendue

Si vous êtes cyclistes, ou motards, vous savez combien une averse soutenue peut ruiner votre journée. Trempé jusqu’aux os, vous êtes bon pour passer une journée humide, ou vous changer des pieds à la tête ! Et, quand le soleil tape fort, vous étouffez littéralement sous vos équipements de sécurité. En Inde, ces phénomènes météorologiques sont décuplés et les motards sont nombreux. Le Sepal a été inventé par la start-up pour justement, répondre aux conditions climatiques extrêmes et protéger les conducteurs de deux-roues. Pour éviter à ces derniers, des malaises dus à la chaleur ou des conditions de routes dégradées par la pluie, Sepal invente donc un bouclier, appelé lui aussi Sepal, pour assurer la protection des motards.

L'abri Sepal procure une protection contre la pluie et le soleil aux motards.
L’abri Sepal procure une protection contre la pluie et le soleil aux motards. Crédit photo : Sepalmoto sur Instagram

Un bouclier pour les motards

Lorsque l’on observe l’invention de la start-up indienne, nous vient immédiatement à l’esprit, un grand parapluie. Sepal se présente, en effet, comme un abri qui vient protéger l’avant de l’engin, puis la totalité de la surface du deux roues. Fixé sur le réservoir, le Sepal vient former un toit au-dessus de la moto, protégeant ainsi le motard et son passager des aléas climatiques. Le Sepal s’adapte sur les modèles KTM Duke, ou Royal Enfield Himalayan, les deux modèles de motos les plus populaires en Inde.

Un pare-brise et un support de téléphone intégrés

Le toit amovible de Sepal ne se limite pas à être un simple abri contre la chaleur et la pluie pour les motards. En effet, il est conçu avec une double fonctionnalité remarquable : il intègre un pare-brise et un support pour smartphone. Cette conception ingénieuse permet aux motards de rester connectés tout en parcourant les rues urbaines, procurant ainsi un abri roulant. De plus, l’intégration d’un support de téléphone permet aux motards de rouler plus en sécurité, avec un visuel direct sur leur GPS, par exemple. Cependant, certaines questions restent en suspens, notamment au niveau de la sécurité. Sepal indique que l’abri pour moto peut résister à des vitesses maximales de 120 km/h, mais ne fournit aucune garantie quant à ces déclarations.

L'abri pour moto Sepal, protège de la pluie et du soleil.
L’abri pour moto Sepal, protège de la pluie et du soleil. Crédit photo : SEPAL (capture d’écran vidéo YouTube)

Son influence potentielle sur la stabilité en virage n’est pas mentionnée non plus, pourtant modifier la moto de la sorte, pourrait avoir une influence sur la stabilité de l’engin.  Le bouclier Sepal est déjà commercialisé au prix de 6 900 roupies indiennes, soit 74,31 €. En revanche, n’ayant pas passé commande, il est difficile de savoir si les expéditions sont possibles vers la France. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sepal.in. Cette invention vous semble-t-elle utile ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Sepal.in

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page