Hydrogène : le MIT développe une moto électrique alimentée par une pile à combustible

Une équipe de recherche américaine a construit un prototype de moto à hydrogène, qui utilise un système de pile à combustible. Ce véhicule servira de banc d’essai pour les moyens de mobilité de nouvelle génération à base d’hydrogène propre.

Les piles à combustible à hydrogène produisent de l’électricité sans rejeter ni de gaz à effet de serre ni de polluants. Elles génèrent seulement deux sous-produits, à savoir de la chaleur et de l’eau. Depuis quelques années, cette technologie est déjà exploitée dans l’industrie de l’automobile. De rares modèles de véhicule électrique roulent aujourd’hui à l’hydrogène, en l’occurrence la Toyota Mirai et le Hyundai Nexo. Dans le secteur de la moto, des entreprises et des chercheurs mènent également des travaux pour construire des motos à pile à combustible à hydrogène. C’est notamment le cas de l’étude effectuée par ce groupe d’étudiants-chercheurs du MIT depuis janvier 2023. Il a mis au point un prototype de moto électrique alimenté par un système de pile à combustible à hydrogène. Il s’agit du seul et premier projet de ce genre à code source ouvert. Celui-ci serait rigoureusement documenté, testé et accessible sous forme de plateforme. Découverte.

Un prototype de moto à hydrogène accessible pour la recherche

L’équipe de recherche sur les véhicules électriques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) maîtrise surtout le domaine de la conception de voitures et de motos innovantes destinées aux compétitions internationales de niveau professionnel. Mais l’an dernier, elle a décidé de se concentrer sur un travail très différent, notamment le développement d’une moto à pile à combustible à hydrogène. Elle estime que les véhicules électriques actuels sont bons pour l’environnement, mais ils présentent tout de même quelques inconvénients, dont les problèmes écologiques liés à l’extraction du lithium utilisé dans les batteries.

Un essai sur un banc de la moto électrique à hydrogène.
Un essai sur un banc de la moto électrique à hydrogène. Crédit photo : Massachusetts Institute of Technology (MIT)
(capture d’écran vidéo YouTube)

Pour y remédier, l’équipe du MIT suggère d’utiliser des piles à combustible à hydrogène, qui seraient plus responsables et plus efficaces. Elle a ainsi mis au point un prototype de moto à hydrogène, dont les plans open source sont accessibles à d’autres équipes qui pourront s’y inspirer pour fabriquer une solution de mobilité similaire. Selon ces chercheurs, ce nouveau véhicule n’est pas encore prêt pour la production commerciale, car il n’est pas économiquement viable en raison du coût important de la pile à combustible. Il est à noter que l’équipe a utilisé dans cette étude une pile à combustible offerte par l’entreprise sud-coréenne Doosan Fuel Cell.

La conception de cette moto à hydrogène

Ce groupe de recherche est composé d’une douzaine d’étudiants du MIT. Il est dirigé par Aditya Mehrotra, un étudiant diplômé qui travaille avec le professeur de génie mécanique Alex Slocum. Il a effectué une étude d’évaluation, ce qui lui a permis de déterminer ce projet de construction de moto à hydrogène est faisable. Selon ces étudiants-chercheurs, le développement de ce système était long. Au cours de 2023, ils ont construit pièce par pièce cette moto sans carbone.

Des étudiants chercheurs travaillent sur le prototype.
Des étudiants chercheurs travaillent sur le prototype. Crédit photo : Massachusetts Institute of Technology (MIT)
(capture d’écran vidéo YouTube)

Ils ont recyclé un vieux cadre de moto datant de 1999, auquel ont été ajoutés divers composants sur mesure pour accueillir le moteur électrique, la pile à combustible, le réservoir d’hydrogène et la chaîne cinématique. En effet, tous les éléments du véhicule doivent être intégrés de façon efficace au niveau du cadre, qui offre cependant un espace restreint. Il convient de préciser que cette équipe a pu avancer dans sa recherche grâce au soutien de quelques partenaires industriels qui ont fait don de quelques composants importants.

Les essais et la présentation de cette technologie

D’après ce groupe d’étude, la première démonstration complète de ce prototype sur une piste d’essai était un succès en octobre. Contrairement aux autres projets menés par l’équipe axée sur les véhicules électriques du MIT, ce véhicule n’est pas conçu pour les compétitions. En revanche, il sera exposé lors de différentes conférences dédiées à la mobilité électrique et à la filière hydrogène.

Détails du moteur du prototype lors de la conception au MIT.
Détails du moteur du prototype lors de la conception au MIT. Crédit photo : Massachusetts Institute of Technology (MIT)
(capture d’écran vidéo YouTube)

En effet, il a déjà été dévoilé au Sommet des Amériques sur l’hydrogène en octobre 2023. Il sera également présenté au Consumer Electronics Show de Las Vegas ce mois-ci et au Sommet mondial de l’hydrogène aux Pays-Bas en mai. Cela pourra ouvrir des discussions sur les systèmes de « petit hydrogène », explique Aditya Mehrotra. Plus d’informations : News.mit.edu. Que pensez-vous de cette moto innovante ? Nous vous invitons à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
news.mit.edu

Tsiory Laurence

Titulaire de licence en communication et en langue française, je travaille comme rédactrice web depuis déjà plus de dix ans. J'ai collaboré avec quelques agences de communication locales avant de rejoindre l'équipe de Neozone. Ce qui m'a permis de consolider mon expérience en matière de création de contenus web au fil du temps. J’accorde une grande attention à chaque article que j’écris. Mon objectif, c'est de vous fournir des informations, des solutions et éventuellement des conseils. Je peux traiter divers thèmes, mais mes sujets préférés sont l’innovation, la technologie, le voyage, l’immobilier et les actualités. J’espère que mes articles vous permettront de connaître des inventeurs et des entreprises novatrices en France, en Europe et dans le monde entier. « La vie est une grande école où à chaque instant l’homme s’enrichit et tire une leçon de ses propres expériences ». Cette citation de Maude Anssens m’inspire dans tout ce que j’entreprends au quotidien. J’aime aussi suivre les actualités politiques et économiques internationales. Je pense que donner le meilleur de soi et s’adapter aux évolutions du monde autant que possible sont des valeurs importantes qui peuvent nous aider à progresser et à rester toujours efficaces. Je suis sur Linkedin si vous voulez me faire passer un message.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page