Le début du mois de mai signe l’arrivée de nombreux ponts, qui nous l’espérons, seront accompagnés de soleil. Avec tous ses jours fériés, le mois de mai est le mois préféré des français ! Et, qui dit ponts de mai, dit aussi travaux dans le jardin et petits barbecues en terrasse pour ceux qui le peuvent. Vous allez peut-être devoir vous procurer un nouveau barbecue et opterez pour l’un des trois types existants : le barbecue à gaz. Popularisés par une certaine marque américaine, les barbecues à gaz représentent seulement 10 % des ventes après le charbon et l’électrique, selon espritbarbecue.fr. Ce type de barbecue possède des inconvénients que les vendeurs ne mentionnent pas toujours. Décryptage.
Comment fonctionne un barbecue à gaz ?
Le barbecue à gaz fonctionne exactement sur le même principe que votre gazinière, ou plaque de cuisson au gaz. La seule différence étant qu’il soit couvert d’un couvercle afin de cuire vos aliments et de protéger l’appareil. Concrètement, un barbecue à gaz fonctionne grâce à un brûleur alimenté par du gaz, généralement du propane ou du butane. Pour allumer le barbecue, vous ouvrez la valve de la bouteille de gaz, puis vous tournez les boutons de commande des brûleurs pour libérer le gaz. Ensuite, vous appuyez sur le bouton d’allumage ou utilisez un briquet pour allumer le gaz. La cuisson se fait sur une grille placée sur une cuve dans laquelle les graisses retombent.
Inconvénient n° 1 : le prix
Le premier inconvénient est peut-être son prix, car si l’on trouve des barbecues à charbon pour moins de 30 €, comme des électriques d’ailleurs, ce n’est pas le cas du barbecue à gaz. En effet, il faut tabler sur un prix autour de 250 € pour obtenir un barbecue à gaz de qualité et sécurisé.
Inconvénient n° 2 : le combustible gaz
Le second inconvénient étant qu’il utilise justement du gaz, fréquemment en bonbonne, ou bouteille, un produit inflammable, qui doit être conservé été comme hiver dans des conditions précises. De plus, concernant ce point, le gaz est acheminé au barbecue par un tendeur qui possède une date de péremption de quelques années. Néanmoins, les tendeurs, une fois la date dépassée, peuvent présenter un risque important.
Les quelques autres inconvénients du barbecue à gaz…
Le troisième inconvénient serait plutôt « gustatif » ! En effet, la cuisson au gaz ne fournit pas les mêmes saveurs que la cuisson au bois, aux pellets ou au charbon. Enfin, le dernier inconvénient concerne l’entretien des bruleurs qui doit être réalisé régulièrement pour éviter la corrosion liée au contact de la graisse sur le métal ou la fonte. Enfin, toujours concernant le nettoyage, il peut s’avérer contraignant.
En effet, la graisse va s’accumuler et, contrairement à un barbecue à bois, l’allumage suivant, ne permettra pas de les brûler. Un dernier inconvénient commun à ceux au charbon de bois : ayez toujours une bonbonne de gaz d’avance, effectivement en cas de panne sèche, vos grillades pourraient ne jamais vous régaler ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Et, quel est votre type de barbecue préféré ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Bonjour,
Il ne faut pas confondre un tendeur et un détendeur de gaz, et en l’occurence c’est le tuyaux qu’il faut changer et non le détendeur. Bonne journée
Tout à fait d’accord, écrire tendeur pour détendeur, c’est un exemple de plus que beaucoup d’articles sont imprécis, avec des erreurs et des raccourcis.
Le plus important, effectivement, c’est certains tuyau qui ont une date de péremption et si ces derniers sont concernés, c’est écrit dessus. Sans oublier les joints . . .