Auto / MotoInnovation

Fuelmatics, un bras robotisé pour faire le plein de carburant d’une voiture (sans en descendre)

Si les Fuelmatics arrivent en France, vous n’aurez plus besoin de descendre de votre voiture pour remplir votre réservoir. Une excellente idée pour les personnes souffrant d’un handicap.

Et si vous faisiez le plein d’essence sans descendre de votre voiture… Une sorte de drive pour remplir le réservoir de votre véhicule en restant bien au chaud dans l’habitacle ? C’est ce que propose une société suédoise spécialisée dans la robotique avec le Fuelmatics, un système de ravitaillement de carburant entièrement automatique.

Que ce soit le remplissage ou le paiement, tout est pensé pour gagner du temps, et ne pas avoir à sortir de la voiture… Aujourd’hui la plupart des voitures neuves sont reliés au Bluetooth, détectent la pluie ou la tombée du jour quand elles ne se garent pas toutes seules. Fuelmatics est donc une innovation dans la lignée des avancées du monde automobile.

Concrètement, il vous suffit de télécharger l’application dédiée à Fuelmatics puis de vous garer à une distance raisonnable de la pompe à essence. Une ventouse vient ouvrir la trappe de votre véhicule et y insérer le tuyau de service grâce à un bouchon qui devra être adapté à cet appareil. Le paiement se fait via l’application et le reçu ou facture est envoyé directement par la poste.

Plusieurs avantages à cette technique réellement nouvelle ! Il n’y a plus besoin de sortir de son véhicule ce qui devrait faciliter la vie des personnes à mobilité réduite.

Il n’y plus non plus de carburant perdu sur la carrosserie ou au sol et aucun risque de se voir asperger d’essence à la suite d’une mauvaise manipulation. Idem pour les vapeurs d’essence que l’on respire parfois lorsque l’on se sert.  Si l’on en croit les concepteurs de ce Fuelmatics, l’installation est très simple puisque les automates ne prennent pas plus de place qu’une pompe lambda. Un système qui séduira certainement les grandes compagnies pétrolières et les consommateurs de plus en plus habitués aux assistances diverses et variées !


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page