Taille, autonomie, prix, comment choisir un Hoverboard ? Voici quelques éléments de réponses avec ce guide d’achat.

L’hoverboard connaît aujourd’hui un réel succès. Ayant fait son apparition il y a quelques années déjà, il a détrôné le vélo électrique, ou encore le skateboard.

Amusant, insolite et à l’aspect futuriste, il est surtout prisé par les jeunes. Mais comment fonctionne-t-il en réalité ? A quel prix peut-on s’en procurer ? Ou encore, comment le choisir ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Où acheter son hoverboard ?

Vous avez deux possibilités concernant l’achat d’un hoverboard : dans une boutique physique, ou en ligne. En effectuant votre achat dans un magasin physique, vous aurez la possibilité de tester l’appareil sur place avant de valider votre acquisition. Pour plus de facilité, certains préfèrent commander sur internet. Dans ce cas, mieux vaut acheter dans une boutique spécialisée et reconnue dans la vente d’hoverboard en France. En plus de proposer des tarifs intéressants, ce genre de boutique en ligne vous offre une garantie pouvant s’étaler sur plusieurs mois, ou encore une possibilité de retour, et met aussi à votre disposition un SAV avec lequel communiquer après l’achat.

Les critères de choix d’un hoverboard

Il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les diverses marques et boutiques d’hoverboard qui pullulent. Si vous ne savez pas comment le choisir, sachez qu’il faut s’intéresser à plusieurs fonctions pour le choix d’un hoverboard :

  • L’autonomie

Pour une utilisation optimale de votre hoverboard, il est essentiel qu’il ait une bonne autonomie. Celle-ci varie d’un modèle à un autre, mais en général, l’autonomie est d’environ 25 km. Votre choix dépendra du mode d’utilisation auquel vous souhaitez destiner votre hoverboard. Vérifiez alors au niveau de la batterie sa charge maximale.

  • La vitesse

La vitesse moyenne d’un hoverboard est de 10km/h, ce qui est largement suffisant pour se déplacer dans la rue, même si certains modèles peuvent aller bien au-delà. Mais il pourrait alors être difficile de garder parfaitement l’équilibre et de se déplacer en toute sécurité.

  • Le temps de charge

Le temps de recharge moyen est de deux heures, ce qui est relativement rapide. Assurez-vous au moment de l’achat que le chargeur corresponde à l’ampérage de votre modèle. L’utilisation d’un mauvais chargeur peut en effet endommager la batterie de l’hoverboard. Certains modèles peuvent également être rechargeables en USB.

  • Le poids

En tenant compte de toute la technologie dont il est équipé, mais aussi de sa batterie, le poids moyen d’un hoverboard est de 10 kg. Ce dernier peut bien sûr varier selon les modèles, mais dans tous les cas, transporter un hoverboard à la main peut être assez compliqué, si vous tombez en rade par exemple. La charge moyenne qu’il peut supporter est quant à elle de 100 kg.

  • La résistance

Saviez-vous que certains modèles étaient résistants à l’eau ? Si c’est un critère important pour vous, il ne faudra pas oublier de le vérifier sur les fiches techniques au moment de l’achat. Grâce à une forte étanchéité, vous n’aurez pas à craindre l’eau sur les routes lorsqu’il y a de la pluie.

  • Les terrains compatibles

Il faudra aussi choisir votre hoverboard en fonction du type de terrain sur lequel vous allez l’utiliser (terre, goudron, pavé…). Certains modèles sont tout terrain, mais d’autres non.

  • La connectivité

La connectivité est importante dans le sens où elle définit les possibilités de connexion entre votre hoverboard et d’autres appareils. La compatibilité Bluetooth est par exemple essentielle, pour que vous puissiez connecter votre hoverboard à votre smartphone, pour écouter de la musique notamment. Certains modèles sont aussi dotés de ports USB pour que vous puissiez les recharger sur votre ordinateur.

L’hoverboard, comment ça fonctionne ?

Certains confondent hoverboard et skateboard électrique, or ce n’est pas du tout la même chose. Comme son nom l’indique, le skateboard électrique est un skateboard doté d’un moteur qui lui permet d’avancer automatiquement, sans besoin d’utiliser ses pieds pour se propulser. L’hoverboard fonctionne de la même manière, vous dites-vous ? Et bien, pas exactement ! Au niveau de l’aspect déjà, l’hoverboard se constitue d’une planche, équipée de deux grandes roues motorisées et d’un moteur de chaque côté.

La vraie particularité de l’hoverboard est qu’il est doté d’un système d’auto-équilibrage, ainsi que de capteurs gyroscopiques, permettant d’activer l’appareil et de contrôler la vitesse. L’utilisateur n’a alors qu’à se pencher en avant ou en arrière pour avancer ou reculer. Pour tourner, c’est aussi très simple, puisque vous n’aurez qu’à appuyer le pied du côté voulu. L’hoverboard fonctionne grâce à une batterie et sa vitesse peut aller jusqu’à 20 km/h pour certains modèles.

Pourquoi acheter un hoverboard ?

L’hoverboard est un appareil ludique que l’on prend plaisir à utiliser. Mais il présente également un certain nombre d’avantages considérables.

  • Ecologique

L’hoverboard est un appareil électrique, fonctionnant sur batterie, à la manière des voitures électriques. Il ne pollue donc pas. Vous n’aurez qu’à le recharger une fois à la maison. Le temps de charge est également assez court.

  • Pour toutes les générations

Faire de l’hoverboard ne demande quasiment pas d’efforts physiques et on le maîtrise assez rapidement. Les jeunes autant que les personnes un peu plus âgées peuvent donc l’utiliser sans problème, autant pour se déplacer que pour s’amuser, tout simplement.

  • Pratiquer une activité extérieure

L’hoverboard permet aussi de pratiquer une activité extérieure, ce qui est une bonne chose à notre époque où l’on travaille et se divertit la majeure partie du temps en intérieur, devant son petit écran. Vous pourrez alors profiter du beau temps, prendre l’air et promener votre chien, pourquoi pas ?!

  • Peu encombrant

L’hoverboard est d’ailleurs moins encombrant qu’un vélo électrique. Ainsi, vous n’aurez pas trop de mal à le ranger dans votre voiture lorsque vous sortez. Il coûte aussi moins cher.

Quel prix pour un hoverboard ?

Comme vous pouvez l’imaginer, le prix d’un hoverboard dépend de ses différentes fonctionnalités. Mais en moyenne, pour avoir un appareil de bonne qualité, il vous faudra compter 300 euros à peu près. Le prix peut être plus cher pour un modèle tout terrain. A ce prix peut encore s’ajouter l’achat d’une coque de protection, d’un sac de transport, de coudières, ou encore de genouillères, afin de garantir la sécurité de l’utilisateur.

Pour conclure et comme nous vous le disions un peu plus haut en introduction, le choix d’un hoverboard ne doit pas se faire à la légère. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un site spécialisé et de référence comme hover-store.fr. Vous pouvez également vous procurer un modèle d’occasion via un site de petites annonces, mais vous n’aurez aucune garantie en cas de dysfonctionnement.

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1