Auto / Moto

Motards : un futur décret pourrait encadrer le port obligatoire de bottes homologuées

Un décret proposé il y a quelques semaines, devrait encadrer le port d'équipement obligatoire pour les motards, et les propriétaires de scooters... Verbalisation à outrance ou protection nécessaire ?

Lorsqu’en été on aperçoit des motards chevaucher leurs bolides chaussés de tongs, on se dit qu’ils n’ont pas conscience du danger que cela représente ! Selon une étude de la Mutuelle des Motards, seuls 15% d’entre eux ont conscience qu’il faut protéger leurs jambes et leurs pieds en cas de chute ou d’accident !

Dans les régions ensoleillées, ce pourcentage descend encore… Peut-être pensent-ils que le soleil les protège ? Ce triste constat encourage les députés à vouloir un décret qui obligerait les motards à porter des bottes homologuées. Tout comme les conducteurs de scooters. Sensibiliser avant de réprimer, c’est le souhait de la Fédération Française des Motards en Colère ! Est-ce suffisant ?

À LIRE AUSSI :
Les feux tricolores comportementaux jugés "dangereux et illégaux" !

Le groupe de député, emmené par Bernard Brochand propose un décret visant à protéger les conducteurs de deux-roues ou de quad. Tout comme le casque et les gants, qui, on le rappelle sont obligatoires, les bottes pourraient le devenir.

La Fédération Française des Motards en Colère se demande d’où les députés tiennent ces 15% seulement de gens conscients des dangers ! Pour eux, les motards savent ce qu’ils risquent en portant des équipements non adaptés. Toujours selon la FFMC, ce sont 93% des motards qui portent déjà des bottes en hiver (88% en été).

Les deux positions se discutent ! Lorsque l’on voit l’indiscipline des français face à une épidémie, on peut se demander s’ils peuvent se plier à une campagne de sensibilisation ! Même si effectivement cela permettrait de verbaliser plutôt que de sensibiliser…. Il nous semble important que des mesures encadrent le port d’équipements obligatoires pour protéger le vie des motards.

Photo d’illustration De ChocoPie/ Shutterstock

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page