Le constructeur automobile Peugeot a imaginé et conçu des panneaux d’affichage très particuliers : ils sont capables de transformer les bruits en énergie qui peut ensuite servir à recharger les voitures électriques.

À l’heure où il est urgent de sauver la planète du changement climatique, nombreux sont ceux qui rivalisent d’ingéniosité pour développer de nouvelles sources d’énergies renouvelables. Le constructeur automobile Peugeot a décidé de faire dans l’original en développant des panneaux publicitaires qui transforment les vibrations sonores en énergie électrique.

Pour ce faire, les panneaux d’affichage intègrent des milliers de capteurs acoustiques aux propriétés piézoélectriques qui capturent la pollution sonore émise par les villes pour en faire de l’électricité. L’énergie peut ensuite être utilisée pour recharger des voitures électriques.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
EverLux : Des étudiants travaillent sur une bio-pile qui transforme l’urine en énergie

Quelques prototypes de panneaux ont déjà été expérimentés avec succès à Paris. Néanmoins, pour le moment, seule la Peugeot e-208, la nouvelle voiture 100 % électrique de la marque, est compatible avec le système de l’appareil.

De plus, les panneaux ne sont pas encore capables de recharger complètement la voiture car le bruit ne permet pas encore de générer assez d’énergie. Les recherches continuent ainsi pour « améliorer le rendement des capteurs afin de créer un courant électrique compatible avec une station de charge » comme l’explique Antoine Ughetto, un partenaire du projet.

La technologie est en tout cas prometteuse et Peugeot ne compte pas la lâcher. « Il est essentiel pour la marque de contribuer à construire le monde de demain, et ce, en explorant de nouveaux terrains d’innovation au service de l’électrification de notre gamme. Bien entendu, nous ne pouvons pas recharger l’intégralité du véhicule, nous avons encore besoin du réseau urbain, mais il s’agit d’une technologie prometteuse qui n’en est qu’à ses débuts. » a déclaré Thierry Lonziano, le Directeur marketing et communication du constructeur auto.

On ne sait pas encore quand les panneaux seront opérationnels et déployés à travers le pays mais le public a déjà pu les découvrir et les admirer à la porte Maillot, à Paris, pendant toute la semaine du 23 au 29 octobre 2019.