ArticlesAuto / Moto

Quand la Tiny House se décline en version poids lourd !

Une étonnante tiny-house basée en Suède ! La tiny est en fait un camion de l'armée suisse transformé... Et bientôt une remorque viendra compléter le camion, pour enfin partir sur les routes !

Sur NeozOne, nous vous parlons souvent de tiny-house, de maisons en A ou d’habitations insolites. Il en est une dont nous n’avons encore jamais parlé, la tiny-house version poids lourd ! Certains aménagent des bus pour partir à l’aventure et d’autres des poids lourds !

C’est le cas de Maige et Morgan qui ont choisi un ancien camion de l’armée suisse comme habitation. Actuellement en résidence sédentaire dans une forêt suédoise dont ils sont propriétaires, ils pourraient sillonner les routes d’Europe d’ici quelques années… Présentation.

Maige Baeriswyl, Fribourgeoise de 26 ans, et son compagnon, Morgan Pham, Vaudois de 32 ans, aiment la simplicité, la liberté et les grands espaces. Soucieux de ne posséder que l’essentiel, ils ont décidé de transformer un poids lourd de l’armée suisse en un cocon chaleureux et douillet !

Marge explique dans un article du journal suisse L’illustré, ses besoins simples par une phrase. Je rêve depuis longtemps d’habiter dans une “tiny house” et de ne posséder que l’essentiel. Mais j’ai aussi un grand besoin de voyages, de nouveaux paysages, de nature sauvage. Avec ce camion, nous sommes sur le point de concrétiser tous ces idéaux.

La tiny-house poids lourd en détail

A l’origine, le camion est un Saurer 6DM de 1985, motorisé par un 6-cylindres de 12 litres. A l’origine, ce camion est conçu pour les troupes dans la défense contre les armes chimiques. 12m² de surface habitable, ce sont les dimensions parfaites pour une tiny-house. Cependant, le défi est immense ! Mais Morgan, ancien mécanicien moto et aujourd’hui technicien dans les forces aériennes suisses, sait de quoi il parle ! Il a donc intégré lui-même un purificateur d’eau, une fenêtre, le chauffage, la douche, les toilettes sèches et l’électricité solaire.

Si, pour le moment, la tiny-house reste ancrée dans une forêt suédoise, le projet est bien de pouvoir partir sur les routes… Et ce, en compagnie de leurs deux chiens, Guss et Tyson. Si les amoureux ont choisi la Suède et non la Suisse, c’est pour leurs besoins de grands espaces.

Et bientôt sur remorque !

Les camions militaires ne sont pas forcément les plus confortables sur routes… Leur fonction première n’étant pas d’être confortables mais opérationnels et robustes. Pour gagner en confort, Maige et Morgan devrait bientôt équiper leur camion tiny-house d’une remorque avec coussin d’air ! Il faut savoir que le coussin d’air est l’une des pièces maîtresses pour un conducteur de camion.

Le coussin d’air est un élément de la suspension pneumatique. Il permet au conducteur la maîtrise de son véhicule. Mais, il permet également de contrebalancer le poids lourd en fonction de son poids. Il garantit la stabilité du poids lourd et se révèle un élément de confort indispensable pour de longs trajets.

Le futur de la tiny-house poids-lourd

Les deux jeunes suisses confirment le projet de remorque sur coussins d’air pour leur camion. Ils comptent bien pouvoir accueillir des amis et cette remorque sera le prolongement de leur petit cocon personnel. Une sorte de studio indépendant de la cabine, qui pourra également leur servir de salon d’hiver ou de dépendance. Même s’ils se plaisent dans leur forêt suédoise, le but premier est bien de partir sur les routes avec leur camion et leur remorque !

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page