Histovec, un site officiel mise en place par le Gouvernement pour mieux encadrer les acheteurs de véhicules d’occasion, le ministère de l’intérieur a mis en ligne en janvier 2019 ce site internet dans le but de réduire la méfiance des particuliers durant l’achat. HISTOVEC recense ainsi toutes les informations importantes d’un véhicule en circulation dont l’historique des réparations importantes, et bien d’autres données…

Histovec, voilà un nom que tous les nouveaux acquéreurs de véhicules d’occasion devraient connaitre. Il permet de connaitre l’historique d’un véhicule d’occasion pour mieux informer l’acheteur et prévenir les arnaques. Une fois connecté sur le site, le propriétaire aura seulement à fournir quelques informations personnelles tel que son nom , son prénom, sa date de naissance, le numéro et la date d’immatriculation , après quoi, vous pourrez avoir accès à de nombreuses données importantes… et cela gratuitement et sur tous types de véhicules (auto, moto, scooter, poids lourds…). Le vendeur pourra ensuite à sa convenance partager les éléments récoltés par la plateforme avec les potentiels acheteurs.

Histovec permet surtout de prendre connaissance des éléments importants sur la situation du véhicule tel que sa 1ère date de mise en circulation, le nombre de changements successifs de propriétaire, la plateforme permet également de savoir si un véhicule a connu un accident et si un expert automobile est intervenu pour certifier les réparations sur le véhicule, mais aussi de connaitre sa situation administrative (gage, opposition, vol), ainsi que ses caractéristiques physiques et techniques (marque, couleur, cylindrée, puissance, niveau sonore….).

Bien entendu ce nouvel outil venant d’être lancé, il connaîtra de nouveaux développements au fur et à mesure du temps, même s’il n’empêche que depuis sa mise en ligne, HISTOVEC est déjà énormément plébiscité par les usagers de la route, particuliers comme professionnels, d’ailleurs le site CARIZY , le spécialiste de la vente de véhicules d’occasion entre particulier a fait le choix d’intégrer cet outil à son site afin de sécuriser au mieux possible l’acte d’achat et de vente de voitures entre particuliers en leur offrant un accompagnement complet, ce qui renforce une meilleurs transparence de son service…

Photo de couverture De kryzhov / Shutterstock