ConsolesJailbreak

Activer la rétrocompatibilité PS2 sur une PS3 (Fat et Slim)

Quand elles sont sortis, les premières consoles PS3 (60GO japonaise) étaient rétrocompatibles avec les jeux PS2, ce qui veut dire qu’elles permettaient de jouer à nos jeux de la génération précédente avec du vrai hardware PS2 dans les entrailles. Comme c’était le cas avec la PS2 et les jeux Playstation 1…

Ensuite sont arrivées les premières consoles européennes et américaines (40 et 60 GO) mais sans ce fameux hardware PS2, allez savoir pourquoi, sans doute pour des raisons budgétaire, bref, il est devenu impossible de lancer nos vieux titres avec nos consoles flambant neuves. Je suis d’accord, c’est vraiment dommage mais passons…

Depuis quelques mois, Sony commercialise sur sa boutique des jeux PS2 émulés par tous les modèles de PS3. On peut donc se poser légitimement la question: Pourquoi n’offre t’il pas cette même possibilité aux possesseurs de titres originaux PS2  ? (réponse -> $)

A LIRE AUSSI :
Sony vient de breveter des gants avec retour haptique, première étape avant la combinaison immersive

Pour autant, la rétrocompatibilité semblerait être de retour grâce au bidouillage d’une équipe de hackers qui a réussit à activer l’émulateur PS2 sur les consoles jailbreak en firmware 3.55, un peu comme les jeux Ps1 portés sur la console portable PSP il y a quelques années.

La procédure est très simple et ne necessite aucun dongle particulier, il suffit de remplacer les fichiers du répertoire  /dev_flash/ par ceux contenu dans cette archive p3dwik-ps2compatfiles.rar. Ensuite il faut de se rendre dans le menu Factory Service Mode (FSM) et insérer un jeu PS2 original dans la console. (les backup ne fonctionnent pas).

Attention quand même, la technique ne serait pas sans risque. La procédure touche le devflash donc soyez prudent. Je vous conseille d’attendre quelques jours et de voir les premiers retours sur les forums.

Si vous voulez en savoir plus, les détails techniques sont disponibles sur cette page.

Source

Tags

Alexandre

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez me suivre et me contacter sur Twitter, Linkedin et Facebook ou m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer