C’est le commentaire d’un internaute que nous pouvions lire ce matin sur la news de latribune.fr et qui résume assez bien la situation d’aujourd’hui.
Cette news vante les résultats plutôt
encourageant d’ HADOPI depuis la mise en place de la loi du même nom.

Selon un sondage BVA commandité par LaTribune.fr et BFM, le comportement des français aurait changé depuis la mise en place de cette loi du 12 juin 2009. D’après ce même sondage

53% des adeptes du téléchargement illégal ont diminué ou cessé cette pratique depuis sa mise en application” .

83% des Français assurent même n’avoir jamais piraté…

Mais connaissent-il vraiment où ce situe la limite légale du téléchargement ? On pouvait voire récemment dans une vidéo , Thierry Lhermitte qui tenait les propos suivants:

«J’entends parler d’un film, donc je tape sont titre, et puis on me le propose sur Megaupload. Je l’ai téléchargé. Est-ce que j’ai fait quelque chose d’illégal ? Je n’en sais rien ! C’est un bordel noir !»

Je rappel pour info que Mr L’Hermitte est l’actionnaire principal (à hauteur de 50 000€) de la société Trident Media Guard chargée de collecter des adresses IP de “pirates” pour les transmettre à Hadopi.

Quand même les intervenants d’Hadopi ne connaissent pas la limite de la légalité/illégalité du téléchargement , on peut imaginer qu’il en va de même pour les 83%  des français sois disant respectueux de la loi. Pour répondre à sa question , oui,  télécharger des fichiers protégés par des droits d’auteurs sur Megaupload est tout aussi interdit que de les télécharger sur Emule, Grabit, Bittorent ou tout autres support…

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Comment regarder Amazon Prime Video sur une télévision

La vrai question qu’on devrait se poser est:

Est ce que les 53% des adeptes du téléchargement illégal n’aurait pas diminué ou cessé cette pratique sur les logiciel surveillé par Hadopi?

Je vous invite à faire un test et à taper le mot “Hadopi” dans Google. Vous serez surpris de voir tous les liens commerciaux vous proposant des alternatives pour contourner ce système de surveillance.

Comment va faire HAdopi pour surveiller les utilisateurs des Newsgroups ?

Comment tous les surveiller alors que certains internautes utilisent des VPN comme HideMyAss ou cryptent leurs connexions, ou encore regardent directement des fichiers en Streaming ?

HAdopi est impuissant devant un cryptage de données ou l’utilisation de logiciel client sans serveur principal, ou étranger. C’est une bataille technologique que se livre les pirates et les organismes de surveillances, des nouveaux outils de contrôles verrons le jours, et ceux ci seront contrer par des nouveaux outils de téléchargement illégaux.
Il existe actuellement des nouveaux clients P2P sans serveur central, ne pouvant ni être déconnecté , ni être surveiller. En tout cas, si  le téléchargement illégale à vraiment diminué, les ventes des DVD, de  musiques et des places de ciné vont exploser ! 🙂

Hadopi sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Cr%C3%A9ation_et_Internet

Petit rappel qui a son importance.

Les réseaux de P2P (Peer to peer) ne servent pas qu’au Piratage, c’ est un protocole extrêmement puissant pour le partage de fichiers (légaux).
Vous l’utiliser même très régulièrement sans vous en rendre compte pour mettre à jour certains de vos logiciel favoris.