Le cabinet d’expertises Deloitte a publié un rapport rapportant que 91% des mots de passe peuvent être facilement craqués. Ils ne sont soit pas assez longs ou pas assez compliqués. L’étude montre encore que 79% des utilisateurs concentrent 500 mots de passes les plus courants. Autant dire que les “Azerty”, “password” ou “maman” sont légion.

Pour garantir sa vie privée, il est essentiel de garantir une aussi grande importance à son intimité chez soi comme sur son ordinateur.

Les hackers peuvent d’après la même étude cracker un mot de passe à 8 caractères en 5H30 (6,1 millions de milliards de possibilités sur un clavier américain à 94 caractères) grâce à un supercalculateur de 30 000$. Le clavier français à ici un avantage puisque 142 caractères deviennent disponible avec les accents. D’après Clubic, en passant à 10 caractères on démultiplie à 3 333 milliards de milliards les possibilités. Autant dire que le mot de passe est quasi indestructible.

Selon une étude d’AVG technologies estime que ce sont ainsi 20.000 comptes uniquement Yahoo, AOL et Hotmail qui ont été piratés en 2009. Le craquage d’un mot de passe peut entraîner : phishing de son compte mail, redirection de son courrier vers une autre adresse, ouverture de compte au nom de la personne usurpée, publication de messages problématiques sur son réseau social ou blog, piratage de sa carte bancaire et de ses comptes de sites marchands … bref des ennuis que l’on aimerait garder loin de nous.

Compte tenu des capacités limitées de la mémoire humaine moyenne, utiliser le même mot de passe pour différents services peut être assez tentant mais est néanmoins très dangereux !

Dernièrement, Kaspersky a étudié les habitudes des concitoyens à travers le monde pour nous apporter des conseils avisés :

kaspersky_french

Comment l’indique l’infographie ci-dessus, il y a des règles de bon sens à prendre en compte comme par exemple ne pas mettre son mot de passe sur un papier.

Maintenant, comment faire ? Voici quelques conseils pour mieux faire : 

  1. Ne pas divulguer votre mot de passe : ne pas en parler, ne pas l’écrire, faire attention quand vous l’écrivez en public.
  2. N’envoyez pas vos mots de passe par mails ou messagerie instantanée type Facebook.
  3. Utilisez une structure : majuscule, miniscule, chiffres + caractères spéciaux  (~ ! @ # $ % ^ & * ( ) _ – + = { } [ ] \ | : ; ” ‘ < > , . ? /) et cela dans l’ordre que vous voulez en alternant.
  4. Mélangez les caractères : plutôt « C4raVan3! » que « caravane ».
  5. Utilisez un mot de passe long c’est à dire avec au très minimum 8 caractères.
  6. Oubliez les suites logiques du type 1234 ou AZERTY.
  7. Evitez les classiques “Password” ou “motdepasse” en passant par les “ouvretoi”.
  8. Banissez les mots du dictionnaire.
  9. Associez  mot de passe à votre passion. Quelque chose que vous aimez et que vous n’oublierez jamais. Par exemple, J’aime jouer au tennis pourrait vous inspirer le mot de passe J()aimJ1ouT@en3.
  10. Utilisez un “mot de passe rotatif” : changez de mot de passe à chaque site internet ou chaque log-in en utilisant une série de caractères changeants.

Si tous ces conseils vous semble fastidieux à mettre en place, Kaspersky propose Kaspersky Total Security 2017, un outil de protection très complet proposant de nombreuses options : il garde vos mots de passe au chaud, protège votre famille contre les virus, le phishing et l’espionnage.

Vous pourrez éprouver vos mots de passe sur les liens suivants :

Pour profiter de l’offre à moindre prix, le site Cuponation met à disposition des codes promotionnels disponibles en Novembre 2016.

Le 25 novembre aura également lieu le Black Friday, de nombreuses autres promotions sont disponible sur le site black-friday.sale/fr !

14 Partages
Partagez14
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez