Des chercheurs canadiens ont peut-être trouvé LA solution pour recycler les pneus usagés

Les pneus usés sont parmi les déchets les plus compliqués à recycler... Leur haute résistance les rend également très difficile à transformer. Sauf si ces canadiens avaient enfin trouvé le secret du recyclage des pneus.

Le recyclage des pneus est actuellement un problème mondial. Les matériaux utilisés pour qu’ils résistent au bitume, à la chaleur ou au froid font qu’il est quasiment impossible de les recycler. Cela donne lieu à des montagnes de pneus qui jonchent les décharges sauvages.

Les pneus s’entassent également dans des entrepôts avec le risque d’écoulement de substances chimiques dans les sols. Des scientifiques canadiens ont peut-être trouvé un procédé unique pour transformer les pneus… en pneus ! Il est encore bien trop tôt pour parler d’un procédé révolutionnaire mais la recherche avance !

Les chercheurs de l’Université McMaster, en Ontario publiaient la semaine dernière une étude soutenant leur trouvaille. Ils avancent qu’ils ont le moyen de dissoudre le caoutchouc des pneus pour le transformer en d’autres matériaux.

A l’origine, ils travaillaient sur la fabrication de nouveaux silicones avec de nouveaux produits chimiques. Ils ont donc testé ces mêmes produits chimiques sur la matière du pneu. Ce procédé parviendrait à briser les liaisons entre les atomes de soufre en agissant comme un ciseau moléculaire. Une fois les atomes « sectionnés » ils deviennent une série de corde qui peuvent enfin être transformées.

Le résultat de cette manipulation chimique est une huile transformable en acier ou polyester. Cette huile pourrait être réutilisée pour fabriquer de nouveaux pneus. Comme le précise les chercheurs, ce procédé vient à peine d’être mis en évidence. Il est encore trop tôt pour parler de révolution. Ils ne savent pas non plus s’il sera commercialisé avant quelques années. Mais ils pensent apporter une preuve tangible que les pneus se recycleront enfin dans quelques années… Et il y a du boulot !

Photo de couverture De manfredxy / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
lapresse.ca

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page