Environnement

Un jeune entrepreneur ghanéen transforme les pneus usagés en carburant

Le recyclage des pneus n'est pas des plus simples. Pourtant, Seth Quansah, un jeune entrepreneur ghanéen assure en avoir recycler plus de 1.5 millions en 4 ans. Il transforme les pneus usagés en carburant !

La pollution au plastique, toujours elle, qui ruine chaque jour un peu plus notre environnement ! Les pneus sont des déchets plastiques à base de pétrole qui, encore aujourd’hui sont compliqués à recycler. Au Ghana, des milliers de tonnes de déchets sont rejetés par la population mais le recyclage n’est pas encore de mise !

Un jeune entrepreneur ghanéen, Seth Quansah œuvre depuis quelques années au « nettoyage » de son pays. Il transforme les pneus usagés en carburant ! La plupart des déchets plastiques au Ghana (pneus compris) sont incinérés. Ces incinérations créent des fumées toxiques, tout aussi polluantes que le pneu en lui-même. Il fallait agir !

À LIRE AUSSI :
Coca-Cola dévoile une nouvelle bouteille plastique fabriquée avec 25% de déchets marins

Seth Quansah fonde l’entreprise Alchemy Alternative Energy DR et s’engage à récupérer les pneus usés pour en extraire le pétrole et le transformer en carburant. Par une technique de pyrolyse, le pétrole des pneus est extrait puis transformé. Le procédé ne dégage aucune fumée toxique puisque les pneus chauffent à 400° dans des citernes étanches pendant 7 heures. Une fois chauffés, le pétrole est récupéré, nettoyé et traité pour être utilisé.

Seth Quansah affirme avoir recyclé plus de 1.5 millions de pneus en quatre ans. C’est évidemment une goutte d’eau au vu des montagnes de pneus usés qui jonchent le pays. Quant ce jeune ghanéen transforme le pneu en pétrole, d’autres en font des ceintures. Quand d’autres fabriquent de jolis paniers pour chiens ou chats. Les pneus sont certainement la matière qui demande aujourd’hui encore de nombreuses réflexions quant à son recyclage. Des idées germent dans l’esprit de jeunes entrepreneurs, mais il faudra encore des siècles pour que les amoncellements de pneus disparaissent du paysage !

Photo de Super8 / Shutterstock / Shutterstock
Un jeune entrepreneur ghanéen transforme les pneus usagés en carburant
Un jeune entrepreneur ghanéen transforme les pneus usagés en carburant
Photo de couverture de Maksim Safaniuk / Shutterstock

Via
ghanacic.org
Source
https://www.linfodurable.fr/entreprises/ghana-un-entrepreneur-transforme-les-pneus-uses-en-carburant-15392
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer