EnvironnementInnovation

Il fabrique des ceintures avec des pneus de vélos usagés, le résultat est superbe !

Comment transformer un déchet en matières premières ? En fabriquant des ceintures avec des pneus usagés répond Hubert Motte.

Son entreprise s’appelle La vie est Belt et il fabrique des magnifiques ceintures avec des pneus de vélo usés. Une idée de recycler insolite qui lui est venue pendant ses études en Colombie à Bogota, où il y découvre des bidonvilles avec des habitants désœuvrés. Il décide alors avec des amis de créer des groupes d’animations pour aider les habitants tout en recyclant les amas de déchets.

Depuis son retour à Lille Hubert récupère les pneus usagés dans les ateliers de réparation afin de leur donner une seconde vie. Pour le moment il travaille seul, mais sont objectif est d’employer des personnes en phase de réinsertion pour leur apprendre un savoir faire et un métier.


A lire également : Une sculpture de dinosaure en pneus de vélo


Chaque ceinture est un modèle unique et numéroté, explique Hubert dans le reportage Le souffle du Nord.

En 2016,10 millions de tonnes de pneus et de chambre  à air ont été brûlés en Europe

ceinture en pneu recyclé

Après avoir été présélectionné il termine premier a un concours régional de création d’entreprises par des jeunes. Bravo c’est amplement mérité !

blank blank

blank blank

Credits photos lavieestbelt.fr

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page