Avec l’âge, nos anciens sont fragilisés et de plus en plus de fractures arrivent, notamment dans la région du col du fémur.

Situé au niveau de l’articulation entre la cuisse et le bassin, ce traumatisme touche essentiellement les personnes de plus de 60 ans.

À ce jour, le professeur Sébastien Lustig, chirurgien orthopédiste et chef de service adjoint à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon rappelle que ce sont environ 55 000 seniors qui sont victimes des conséquences d’une chute.

1/3 de la population des nonagénaires sera un jour touché par cette lésion. 

L’entreprise dijonnaise Helite a trouvé le moyen pour contrer ce mal et limiter les opérations, notamment l’arthroplastie (la fameuse prothèse de hanche) ou l’ostéosynthèse consistant en une chirurgie consistant à stabiliser la fracture à l’aide de broche, vis et autre.

Dévoilé lors du CES 2018, Hip’Air consiste en une ceinture simple à appliquer autour des hanches pour se prémunir à 90% des potentielles blessures.

Celle-ci est composée de deux coussins à air latéraux déclenchés par une reconnaissance de chute électronique et une recharge de gaz. Pour l’utiliser, il suffit de fermer la ceinture et hop, le système se met en route.

En cas d’accident, il il faudra 0,2 secondes pour détecter la chute et 0,8 secondes pour se déployer. 

Après une chute et lorsque le système est déclenché, il est possible de s’en resservir. En ce qui concerne l’hygiène, tout a été prévu ! Le tissu recouvrant les airbags est lavable.

L’autonomie annoncée est de 15 jours et le dispositif se recharge. Idéal pour les personnes âgées qui parfois ne prennent pas le réflexe systématique de recharger le portable qui les liera avec leurs amis ou leur famille. Pour ne rien enlever à ses nombreux avantages, son poids est d’à peine 1kg.

Bien que des solutions de suivi existe, il est toujours extrêmement important d’être proactif en matière de santé afin de protéger les personnes qui nous sont chères.

Pour nos seniors, mais pas que …

Au delà de la protection des seniors, Helite est spécialiste dans les airbags personnels destinés à d’autres domaines comme la protection des sportifs : ski, équitation, aéronautique et moto dont nous avions déjà parlé.

Le pays de la moutarde renferme en son sein un innovateur travaillant avec des marques prestigieuses tel que les pneumatiques Michelin, les freins Brembo, Peugeot Scooters, Ekkia pour la partie équestre, le SAMU, la police de Madrid, Alstom, la marque de vêtement motard Held, Bébé confort et Maxi cosi pour la protection de nos bambins ainsi que plusieurs sociétés de moto école.

Vous êtes motard et souhaitez acquérir un airbag ? La gamme d’Helite en la matière est particulièrement prolifique.

5 Partages
Partagez3
Enregistrer1
Partagez1
Tweetez
+1