Environnement

Haute-Savoie : le chauffage à bois sur foyers ouverts sera interdit dès le 1er janvier 2022

En Haute-Savoie, les feux de cheminée sur foyers ouverts seront interdits dès le 1er janvier 2022... Pour lutter contre les pollutions aux particules fines ! Une nouvelle interdiction qui va avoir du mal à passer !

Si vous aimez vous prélasser devant un bon feu de cheminée, profitez-en maintenant ! En Île-de-France, une première interdiction (provisoire) est tombée la semaine dernière. A cause d’un pic de pollution atmosphérique, la vitesse des voitures était limitée et les feux de bois interdits !

En Haute-Savoie, la décision est tombée : les feux de chauffage au bois sur foyers ouverts seront interdits à partir de 2022. Ce moyen de chauffage, très prisé des français serait responsable de 80% des émissions totales de particules fines ! Les 41 communes de la Vallée de l’Arve vont devoir transformer leurs âtres en poêles à bois ou à granules. Et ce n’est à priori que le début !

Pourtant le gouvernement encourage le chauffage au bois mais uniquement en poêle à bois ou foyers fermés. Il faudra donc transformer la cheminée d’antan en poêle à bois homologué et installé par un professionnel. Il sera également possible d’installer un insert. Le conseil départemental de Haute-Savoie promet une aide de 2000€ à chaque foyer pour se convertir au chauffage à bois « propre ». Les fabricants et installateurs vont se frotter les mains et les tarifs risquent fort de flamber dès l’année prochaine. C’est peut-être maintenant qu’il faut y penser ?

À LIRE AUSSI :
Une start-up promet une avancée "stratosphérique" dans la captation du CO2 dans l'air... en utilisant des ballons !

Si les habitants semblent disposés à certaines concessions, l’interdiction de se chauffer au bois risque fort de poser question. On se demande quand même jusqu’où iront les interdictions pour lutter contre la pollution ! Interdire les feux de cheminée revient à pousser les chaudières électriques ou au gaz un peu plus fort… Et donc faire tourner les centrales électriques un peu plus… Où est le gain écologique ?

Photo de couverture de Maria Mylnikova / Shutterstock

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page