Environnement

Lyon : des berges végétalisées flottantes sur le Rhône pour faire revenir la biodiversité en ville

En construisant des berges végétalisées, la ville de Lyon veut faire revenir grenouilles, castors et insectes sur les bords du Rhône... Gabiodiv, un beau projet pour une ville plus Nature et moins Béton !

Dans les années 60, le bétonnage à outrance débutait… Construction d’immeubles aujourd’hui rasés, suppression des espaces verts et disparition de la faune et de la flore ! 60 ans après, les abeilles ont disparu des villes. Les poissons et grenouilles sont partis vers d’autres contrées.

Les clairières n’existent plus et donc les fleurs non plus. Il faut donc trouver des idées pour faire revenir la biodiversité en ville ! A Lyon, un beau projet vient de débuter : Gabiodiv ! Un nom un peu barbare mais porteur d’un grand espoir quant au retour de certaines espèces sur les bords du Rhône !

À LIRE AUSSI :  Lyon classée deuxième meilleure grande ville du monde 2020, on vous explique pourquoi !

Ne soyez pas étonné lors de vos prochaines balades sur les berges du Rhône. Vous découvrirez bientôt des structures végétalisées. Situées entre le pont de la Guillotière et la piscine du Rhône, elles sont destinées à faire revenir la biodiversité dans le fleuve et aux abords.

Ce projet soutenu par l’association « Des espèces parmi Lyon » vise à faire revenir les grenouilles, les insectes et même les castors ! Ces castors si friands de bois morts qui peuvent construire des barrages immenses avec le bois charrié par le fleuve… Des nettoyeurs performants et naturels !

Lyon : des berges végétalisées flottantes sur le Rhône pour faire revenir la biodiversité en ville
Lyon : des berges végétalisées flottantes sur le Rhône pour faire revenir la biodiversité en ville

Ces cages métalliques amarrés au quai et végétalisées permettront de rendre un peu de Nature à la ville… 65 mètres de plantations flottantes pour que la flore s’y développe à nouveau et donne envie aux espèces animales de réinvestir ces lieux !

Au printemps, les lyonnais pourraient bien lire un bon livre à l’ombre d’un arbre en écoutant le « doux » coassement des grenouilles ! Une belle initiative qui pourrait être reprise dans certaines villes axées sur le même sujet… La Nature ne s’en portera que mieux !

 

Via
grandlyon.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page