Environnement

Par quoi remplacer le plastique à usage unique (bientôt interdit) ?

Quelques solutions et alternatives pour remplacer la vaisselle jetable

Avec les beaux jours qui reviennent, la saison des piques niques va pouvoir recommencer… Avant le 1er janvier 2021, nous utilisions tous de la vaisselle à usage unique, souvent en plastique… Depuis cette date et la loi n° 2015-992 du 17 août 2015, tout a changé, et c’est tant mieux pour la Planète ! Depuis le 1er janvier 2022, d’autres produits à usage unique se sont ajoutés à la liste des produits déjà interdits. Cela concerne notamment la vaisselle jetable, les pailles en plastique (hors usage médical), les confettis etc… Ces déchets plastiques sont un véritable fléau pour l’environnement et il existe des solutions pour remplacer la vaisselle jetable. On va tout vous expliquer !

Le plastique, un fléau pour l’environnement

Il faut savoir qu’en Europe, plus de 80% des déchets retrouvés dans les océans proviennent de produits en plastique à usage unique. Ces déchets plastiques sont aussi compliqués à ramasser qu’à recycler. Il faut entre 100 et 1000 ans pour que ces plastiques se dégradent dans la Nature… Ce n’est pas une loi vaine, elle est même primordiale.

Qu’est-ce que la vaisselle à usage unique ?

La loi n’interdit pas l’utilisation de la vaisselle jetable, mais de celle en plastique à usage unique. Pas d’inquiétude donc pour vos futurs piques niques, vous ne serez pas obligés d’emporter l’argenterie de votre grand-mère ! Il existe bien évidemment des alternatives à la vaisselle jetable en plastique.  Depuis l’année dernière, on ne trouve « normalement » plus aucun set de vaisselle jetable en plastique dans les rayons des supermarchés. Exit les assiettes, gobelets, coton-tige ou piques à cocktail colorés ! Ils sont peu à peu remplacés par des ustensiles en bois, en bambou, ou en plastique lavable ! Des matières recyclables ou réutilisables, voire compostables pour certaines.

Du plastique dans les océans
Image d’illustration. Crédit photo : Shutterstock / Pavlovska Yevheniia

Mais alors quelles sont les alternatives à la vaisselle en plastique ?

Il est vrai que cette vaisselle que l’on jette recycle après une fête ou un repas de famille est bien pratique… Mais, désormais, il faudra compter avec des matières biodégradables, compostables et/ou réutilisables. Nous ne dirons pas qu’elles ne polluent pas, mais qu’elles polluent moins, peuvent se recycler et surtout se désagréger plus vite si elles se retrouvaient dans la nature. Voici comment remplacer vos habituels objets en plastique par des objets responsables :

  • Les bouteilles en plastique peuvent être remplacées par des gourdes réutilisable en inox, verre ou bois
  • Les couverts en plastique se remplacent par les mêmes ustensiles, mais en bois, inox ou bambou.
  • Pour les assiettes, le carton kraft, le bambou ou encore les fibres naturelles comme la pulpe de canne à sucre, feront parfaitement l’affaire.
  • Les pailles sont généralement utilisées pour la décoration, et elles peuvent souvent ne pas être remplacées du tout… Mais il existe quand même, pour les enfants par exemple, des pailles en bambou ou en silicone lavable et réutilisables.
  • Pour les gobelets, on choisira soit des gobelets en carton, soit des gobelets en plastique lavables et réutilisables.
  • Les cotons-tiges sont désormais vendus avec des tiges en bambou ou en carton, vous ne trouverez plus de plastique…

Quoi qu’il en soit, cela reste de la vaisselle jetable, mais il faudra juste penser à la diriger vers le bac qui récolte les emballages recyclables… Sinon cela ne servira à grand-chose, juste à produire des déchets incinérables supplémentaires !

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page