Vercors : une extraordinaire cagnotte de 2,35 millions d’euros pour acheter et protéger 500 hectares de nature sauvage

Grâce à l’association ASPAS, 500 hectares du massif du Vercors vont être rendu à la Nature et aux animaux qui l’occupent.. Une bien belle initiative qui a encore besoin de vos dons !

Le Massif du Vercors vous connaissez ? Situé sur les départements de l’Isère et de la Drôme, il est sans doute l’un des massifs montagneux français les plus riches de notre pays. Mais il est aussi, tout comme les autres massifs français menacé par des lois qui autorise la chasse d’animaux considérés comme nuisibles et pourtant utiles à la biodiversité.

Une autre menace venant de constructions qui grignotent sans cesse un peu plus les massifs naturels qui devraient être préservés dans leur intégrité ! Une association se bat depuis quelques années pour redonner 500 hectares de ce massif à la Nature : aux aigles, aux cerfs et plus simplement rendre à la forêt ce qui n’aurait pas dû lui être pris !

L’ASPAS (Association pour la protection des animaux sauvages) annonce avoir récolté les 2 350 000 € nécessaire au rachat de 500 hectares de forêt qu’ils destineront uniquement à la faune et la flore originelle de cette région. Ce projet a été mis en place suite à un constat alarmant : seul 1% du territoire français bénéficie de classement en sites protégés (Parcs Nationaux, Réserves de la Biosphère, Réserves Naturelles…), les 99% restants n’étant protégés ni de la chasse à outrance, ni de la destruction des habitats ou des grands prédateurs pourtant nécessaires à la biodiversité.

L’ASPAS par le biais de récolte de dons a donc décidé d’acheter des territoires naturels afin de les préserver dans la durée et dans l’intérêt de la vie sauvage ! Le massif du Vercors verra donc la première « Réserve de Vie Sauvage » grâce à cette initiative de l’association.

Cependant, il est encore possible de faire un don à l’association ASPAS pour leur permettre d’aller encore plus loin dans leur démarche en panneautant les délimitations de cette zone désormais protégée, ou en remboursant le prêt de 50 000 € que le vendeur des 500 hectares leur avait octroyé. Il faut également restaurer les bâtiments existants qui leur permettront de gérer ce nouvel espace au plus près de la forêt. Il y a donc encore du travail mais l’ASPAS remercie les donateurs qui leur ont permis de réaliser cette magnifique opération… Pour le bien du massif du Vercors et de ceux qui pourront désormais y vivre en toute sérénité !

Photo de couverture De worldroadtrip / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page