Avoir une souris confortable et performante est une priorité quand on passe une bonne partie de sa journée devant un écran d’ordinateur.

Que ce soit pour le travail ou pour jouer aux jeux vidéo, il est devenu très difficile de faire un choix devant la profusion des offres disponibles aujourd’hui.

Quelle taille choisir ? Quel capteur privilégier ? Voici quelques éléments d’informations et de réponses pour vous aider à choisir une souris qui vous convient.

Une souris oui, mais pour quel besoin ?

Avant d’attaquer dans le vif du sujet il est important de bien définir votre profil. Avez-vous besoin d’une souris pour travailler exclusivement, pour jouer à des FPS, des MOBA ou à des MMORPG ? Ou une souris polyvalente capable de subvenir à tous vos besoins ?

Les souris sont aujourd’hui classées par profils d’utilisation, ce qui vous permettra de faire un premier tri pour votre futur choix.

La prise en main

Une bonne prise en main est un des éléments à privilégier quand on choisit une souris d’ordinateur.

Manipuler une souris pendant plusieurs heures nécessite de nombreux mouvements de la main, du poignet et des doigts. Déplacer la souris, la faire glisser et cliquer sur les boutons à maintes reprises fait travailler toujours les mêmes muscles et articulations qui, fatigués ou surexploités, peuvent causer de petits traumatismes. Assurez-vous donc de choisir une souris la plus confortable possible afin de limiter ses risques, en la testant quand cela est possible.

La taille de la souris

On trouve dans le commerce des souris de toutes les tailles. Des pliantes, très appréciées par les utilisateurs nomades, ainsi que différentes souris plus ou moins volumineuses.

Il n’y a pas de bonnes réponses sur ce point. C’est a vous de choisir la taille de la souris en fonction de la manière dont vous les tenez.

Le claw grip est la position la plus répandue – c’est quand on pose le bout des doigts et la partie inférieure de la paume sur le périphérique.
Le finger tip indique que l’on pose exclusivement le bout des doigts sur la souris. Il faudra privilégier dans ce cas les modèles légers et compacts.
Le palm grip est une « technique » qui consiste à poser l’intégralité de la main sur la souris, c’est mon cas et c’est pour cela que je choisis plutôt des souris très volumineuses.

Assurez-vous ensuite de choisir la souris en fonction de la qualité de glisse, de son poids et du nombre de patins. Attention à ne pas négliger le choix du support. Il existe de nombreux tapis haut de gamme qui favorise le déplacement de la souris.

Le type de capteur

Les capteurs de souris optique à LED et à laser sont les modèles les plus répandus sur le marché.
Les capteurs laser ont de nombreux avantages pour les amateurs de jeux vidéo. Ils diminuent le temps de latence entre le mouvement et son interprétation à l’écran et ils ont l’avantage de fonctionner sur de nombreuses surfaces comme le bois verni, les revêtements plastifiés et le verre.

Le PPI

Si vous avez besoin d’acheter une souris gamer soyez particulièrement attentif au PPI. Le point par pouce est une unité de précision utilisée pour définir la résolution des souris optiques. La majorité des souris de gameurs affichent aujourd’hui une résolution comprise entre 10 000 et 16 000 DPI.

Et les Souris Modulaire dans tous ça ?

Sachez qu’il existe également depuis quelques années des souris totalement personnalisables . Il est possible sur certains modèles de retirer ou d’ajouter des éléments pour améliorer le confort ou pour diminuer ou augmenter le poids de la souris. Ces modèles sont souvent plus onéreux, mais ils ont l’avantage de pouvoir s’adapter efficacement à votre morphologie et à vos activités.

7 Partages
Partagez5
Enregistrer1
Partagez1
Tweetez
+1