En décembre la Russie présentait un robot à taille humaine et se comportant exactement comme un humain… La chute n’est pas forcément celle attendue!

La guerre de la robotique a encore frappée jusqu’à en être ridicule ! On connaît la volonté des russes de vouloir toujours faire mieux que les américains, que ce soit en matière de conquête spatiale ou en matière de robotique et de technologie.

Une bataille qui dure depuis finalement la fin théorique de la Guerre Froide en 1989 si tant est qu’elle ait été un jour finie. Avec le super robot Boris présenté par la chaîne Russia 24, qui, il faut le préciser est une chaîne d’état donc contrôlée par le Kremlin, on atteint les summums de l’enfantillage à l’échelle mondiale !

En décembre 2018 la dite chaîne avait montré un robot prénommé Boris sensé prouver les avancées extraordinaires de la Russie dans le domaine de la robotique. Un robot androïde à taille humaine, soutenant une conversation d’une voix presque naturelle et très bon danseur, même si l’histoire ne dit pas s’il danse le Kazatchok 😊 Bref, un super robot presque humain… Trop forts les ingénieurs russes.


A lire également :


Quelques observateurs se sont cependant penchés sur Boris, étonnés de le voir se mouvoir, produire des mimiques dignes de ses semblables humains. Un robot sans capteur visible n’étant encore apparu nulle part ailleurs et surtout pourquoi la Russie n’a pas communiqué précédemment sur ce robot dont les étapes de fabrication auraient du faire la une de tous les journaux techniques à travers le monde ! De nombreux scientifiques ont compris rapidement que Boris n’était pas celui que l’on prétendait !

Puis ce fût la chute ! A cause de photos publiées (ou volées) il est apparu qu’un homme était en fait glissé dans un déguisement et que ce robot aurait été présenté lors d’un forum sur la robotique. La chaîne Russia 24 n’a d’ailleurs pas démenti ni présenter d’excuses pour la tentative ratée de berner ses concitoyens. Alors effectivement, ils font parler d’eux mais ce n’est peut-être pas dans le sens où ils l’avaient espéré. Coup de Pub programmé ou véritable croyance de leur part, on ne le saura sans doute jamais… Mais bon il paraît que le ridicule ne tue pas alors tout va bien !

Dans ce robot russe ultra-perfectionné, se dissimulait un homme dans un costume... Dans ce robot russe ultra-perfectionné, se dissimulait un homme dans un costume...