Faire livrer vos courses par un droïde futuriste va devenir réalité dans quelques mois à Paris, Franprix lancera bientôt le premier robot livreur de courses en Europe !

Pour le groupe Casino, 2019 devrait être l’année de l’innovation ! En effet l’un des magasins du groupe, le Franprix de Paris Rive Gauche (XIIIème arrondissement) devrait livrer les courses des clients via un robot autonome. Le slogan de Franprix, « Vivons au goût du jour » sera plus que jamais d’actualité.

Ce droïde est développé par l’entreprise TwinswHeel sorti tout droit d’un film de science-fiction livrera donc vos courses à domicile d’ici quelques mois et il sera accompagné d’un guide humain. Une première européenne que l’on aimerait bien voir à l’œuvre. Le robot autonome pourrait également avoir une autre fonction que celles de la livraison lambda de courses à domicile ! On vous en dit un peu plus dans l’article…

Du côté du fonctionnement, il suffira de passer commande via l’application dédiée et de ne pas résider au-delà de 10 kilomètres environ du point de vente. Le robot autonome aura une autonomie maximale de 30 km et pourra livrer jusqu’à 40 litres de courses.


A lire également :


Attention il ne livrera qu’au rez-de-chaussée des immeubles, impossible pour lui de monter les étages évidemment ! Une fois arrivé à destination, le client pourra déverrouiller le robot à l’aide d’un code qui lui aura été fourni lors de la commande. La législation française n’autorise pas le déplacement de ce genre d’engin futuriste seul mais Franprix assure qu’il livrera seul dès que la loi le permettra et qu’il sera donc supervisé à distance depuis le point de vente.

Là où nous validons cette innovation sans retenue c’est que ce robot autonome pourrait justement rendre un peu d’autonomie aux personnes malvoyantes ! Non pas pour la livraison via une commande mais pour l’aider les rayons du magasin.

Grâce à la reconnaissance faciale du client, le robot suivra le client et pourra lui porter ses courses et l’aider à se déplacer dans le magasin en évitant les obstacles… On pourrait même imaginer qu’il se dirigera vers le bon rayon si le client lui demande l’achat qu’il désire faire mais nous extrapolons là.

Sachez enfin qu’un grand frère du robot-livreur devrait être implanté en magasin pour aider les employés au réapprovisionnement des stocks et à la manipulation des palettes. Une innovation qui pourrait donc faciliter le travail de manutention et protéger les salariés de maux de dos notamment.

Nous approuvons plus le côté aidant du robot plus que le simple livreur autonome et avons hâte de le voir déambuler dans les rayons de notre supermarché préféré !

crédit photo : Franprix : TwinswHeel

Franprix : TwinswHeel, le premier robot autonome qui livre les course à domicile

crédit photo : Franprix : TwinswHeel

Franprix : TwinswHeel, le premier robot autonome qui livre les course à domicile