Impression 3D : une entreprise espagnole propose un dispositif qui élimine les virus présents dans l’air

L'impression 3D connaît un grand essor depuis quelques semaines ! Visières, valves charlottes, respirateurs... Le monde de l'impression 3D s'avère essentiel ! Une entreprise espagnole travaille pour l'après ! Avec une sorte de ventilateur capable de filtrer l'air pulsé et de le débarrasser du virus !

Et si l’impression 3D devenait le meilleur moyen de lutter contre la propagation du coronavirus ? Depuis l’arrivée de l’épidémie en France, de nombreux entrepreneurs tentent d’innover et de fabriquer des pièces utiles au présent… Et à l’avenir ! C’est le cas de la société d’ingénierie industrielle FICEP 3S qui conçoit depuis peu, un dispositif permettant de stériliser l’air brassé. Son nom : AMS mini, il est très compact et pourrait équiper les hôtels, bureaux, laboratoires ou usines à leur réouverture.  AMS mini débarrasserait l’air des bactéries et gouttelettes en partie responsable de la propagation du virus.

Si le dispositif existait déjà, il était destiné à la gestion de l’air des endroits ou les vapeurs de peinture étaient présentes. L’entreprise espagnole veut donc l’adapter à la lutte contre le coronavirus. Rappelons que l’Espagne est l’un des pays qui affiche un bilan plus dramatique encore qu’en France à cause du Covid-19.

C’est grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion et à l’utilisation de PA 12 (Nylon) que l’AMS mini pourra être adapté à cette lutte mondiale ! FICEP 3S indique travailler également sur la conception de respirateurs pour les pays subsahariens qui en manquent encore plus cruellement qu’en Europe. Pour éviter l’hécatombe en Afrique, il faudra que les européens continuent à se mobiliser… Des millions de vies vont en dépendre !

L’AMS mini sur la propagation du coronavirus :

Selon l’OMS, les particules de coronavirus dans l’air peuvent « survivre » jusqu’à 3h et contaminer de nombreuses personnes. Elles peuvent également être contaminantes à environ un mètre de distance. D’où les mesures de distanciation sociale indispensables ! AMS mini intègre une sorte de labyrinthe qui bloque l’air dans l’appareil. Puis il l’expose à une forte lumière UV et le fait ressortir par le haut. FICEP 3S indique que 95% des bactéries sont ainsi exterminées quand l’air ressort.

L’impression 3D de ces petites pièces permet d’adapter la taille de l’AMS mini en fonction de la configuration des lieux. Il va falloir suivre avec intérêt ce petit dispositif qui pourrait s’avérer indispensable dans les mois et les années à venir !

https://www.instagram.com/p/B-rL3xIjtpM/

Rejoignez nos 950 000 abonnés via notre Newsletter , Google Discover et WhatsApp
Via
3dnatives
Source
Ficeps3

Nathalie Kleczinski

Journaliste passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être… Voir plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page