Coronavirus : comment imprimer des visières en 3D pour le personnel soignant ?

Du côté de Lyon, les imprimantes 3D tournent à plein régime pour imprimer visières et valves charlottes ! Vous pouvez les rejoindre et réveiller vos imprimantes 3D pour un effort de "guerre" commun !

Comme de nombreuses régions de France, l’Auvergne Rhône Alpes se mobilise pour fabriquer des visières imprimées en 3D. Les valves Charlotte adaptables sur les masques EasyBreath Decathlon sont aussi en production.

Alexandre Bonazzi, responsable de NeozOne fait partie de l’équipe lyonnaise qui se mobilise pour aider les soignants. Interrogé par le journal Le Progrès, il fait part de son aide à La Clinique Protestante de Caluire. Avec ses collègues « d’infortune », ils se mobilisent pour imprimer des visières et valves grâce à leurs imprimantes 3D personnelles ! Si les visières sont déjà utilisées par les soignants pour éviter les projections, les valves Charlotte doivent encore être testées pour être mises en service. Bravo Alexandre et Bravo à tous ceux qui se mobilisent !

Les petites mains inscrites à la réserve citoyenne d’impression 3D croulent sous les demandes des établissements alentours. Plus de 5000 demandes pour Romane Tissot, charpentière à l’origine, qui livre tous les jours les Ehpad, les hôpitaux et même le SAMU !

Les visières sont très simples à réaliser : une armature imprimée en 3D (fichier disponible ici) et un intercalaire transparent (disponible en papeterie ou sur Amazon à 10€ les 100 feuilles)! Si vous avez une imprimante 3D suffisamment « grande » pour imprimer les visières, c’est le moment ou jamais de la faire tourner explique Alexandre au journal Lyonnais Le Progrès.

https://www.facebook.com/bebel.laffay/posts/10217011096578071

Alexandre Bonazzi fait chauffer ses deux premières imprimantes 3D, une troisième imprimante est venue rejoindre son cheptel. Plusieurs de ses voisins sont infirmières ou médecins, il a à cœur de les aider à se protéger. Une quinzaine de visières sortent des imprimantes de NeozOne chaque jour ! La production devrait être doublée, puis triplée grâce au don d’une imprimante de la société Anet.

Rejoignez les makers lyonnais !

Si vous habitez la région lyonnaise, les équipes cherchent également des « livreurs » pour desservir les établissements qui attendent les visières. Grâce à Alexandre et aux makers de Lyon, les imprimantes 3D tournent à plein régime

https://www.facebook.com/innovationneozone/photos/a.1869837176614477/2551077471823774/?type=1&theater

Et ce n’est probablement pas fini quand on sait que la région lyonnaise, n’est pas encore parmi les régions les plus touchées… Croisons les doigts pour qu’elle le reste le plus longtemps possible ! Merci à tous de votre mobilisation ! Si vous souhaitez les rejoindre vous pouvez contacter Alexandre (alexandre@neozone.org) pour de plus amples informations.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page