Innovation

Air Marine, le drone pompier qui détecte et éteint les reprises de feu

Dévoilé au concours Lépine par 4 inventeurs (Jacques Pitoux, Pierrick Duret, Patrick Dulong et Cédric Cautard), voici le premier drone spécialisé dans la lutte contre les incendies.

Après un incendie, une surveillance est de rigueur afin d’éviter toute reprise du feu. Elle est généralement assurée par un détachement de sapeur-pompiers, ou par la mise en place de rondes. Cela nécessite des moyens humains importants dans des zones souvent difficile d’accès, voir pratiquement inaccessibles par l’homme. Pour aider les soldats du feu dans leur combat, 4 inventeurs ont mis au point un drone capable de  détecter les reprises de feu, et le cas échéant de les éteindre. Démonstration en vidéo :

Le drone est équipé de 12 hélices et pèse une quinzaine de kilos. Il embarque deux caméras dont une est équipée d’une optique thermique pour détecter les sources de chaleur. Le drone pompier dispose également d’une nacelle de transport et de largage pour relâcher deux type de boules extinctrices. Des balles « Elide-Fire » constituées de phosphate de mono ammonium et des boules à eau, en fonction de la nature de l’intervention. En cas de risque imminent de reprise de feu, les coordonnées GPS des zones à risques sont transmises aux équipes au sol pour une intervention.

Ce nouveau drone d’intervention a été présenté et primé au prestigieux concours Lépine 2018. L’innovation va être également testée dans les prochains jours dans les Bouches-du-Rhône.

« La force de ce drone, c’est de pouvoir intervenir rapidement en cas de retour de feu. On peut le diriger au millimètre près pour larguer des boules remplies de poudre d’extincteur sur les braises potentiellement dangereuses », explique Cédric Cautard dans les tribunes du Parisien.

En savoir plus : air-marine.fr


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Alexandre Bonazzi

Fort de trente années d'expérience au sein d'une prestigieuse société d'études et de conseils en marketing, j'ai développé une expertise pointue dans l'analyse des tendances et des comportements des consommateurs. Ma passion pour les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture, notamment le cinéma et les séries, a été le moteur de ma carrière et de mes projets personnels. En 1999, j'ai eu l'audace de fonder Neozone, une plateforme où je partage mon savoir-faire à travers des articles éclairants, des tests approfondis et mes réflexions sur les évolutions du monde moderne. Neozone est devenu un lieu de référence pour les passionnés de technologie et de divertissement, offrant un contenu riche et varié. En parallèle, mon intérêt pour les jeux de rôles et de plateau m'a amené à explorer cet univers fascinant, où l'imagination et la stratégie se rencontrent. En tant qu'amateur éclairé, je partage régulièrement mes découvertes et mes conseils pour enrichir l'expérience ludique de la communauté Neozone. En qualité de modérateur sur Neozone, je veille à maintenir un environnement respectueux et stimulant pour les échanges entre les membres. La qualité des interactions est essentielle pour nourrir notre communauté et favoriser l'épanouissement des passionnés. N'hésitez pas à me contacter directement par e-mail pour toute question, suggestion ou simplement pour échanger autour de nos centres d'intérêt communs. Ensemble, explorons les frontières de la technologie, de la culture et du divertissement, dans un esprit d'ouverture et de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page