La société Elide Fire a inventé une boule révolutionnaire, ou plutôt, amélioré le concept de la grenade à incendie utilisée par les pompiers dans les années 1880 – 1890. Cette innovation repose à peu près sur le même principe. Il suffit de jeter la balle dans le feu pour qu’elle l’éteigne en seulement 3 secondes grâce à un savant mélange de produits qui explosent au contact des flammes.
Un concept autonome, plus petit et plus maniable que nos classiques extincteurs qui ne demande aucune formation ou compétence particulière. En mode « passif » et placée en hauteur dans une zone à risques comme la cuisine ou le garage, elle peut s’activer au contact des premières flammes et prévenir ainsi tous risque d’incendie.
La boule antifeu Elide Fire est composée à 91% de poudre extinctrice (phosphate d’ammonium) et est disponible en France depuis le 16 septembre. Plusieurs démonstrations ont eu lieu ces derniers jours, produit redoutable sur un départ de feu de classe A, B, C ou E (feu d’origine électrique). Cette société possède la fiche de sécurité, la certification CE, la certification ISO 9001 ainsi que le brevet européen de la Elide Fire Ball
nous explique Damien Ravel de DynamicSquare.