Chez Amazon, c’est un algorithme qui licencie automatiquement les employés pas assez « productifs »…

Le devenir de certains salariés d’Amazon serait directement déterminé par un algorithme qui gère la productivité. Des centaines de salariés ont été licenciés par ce logiciel !

Le secteur de la logistique est l’un des secteurs qui recrutent le plus de personnel actuellement, mais c’est aussi un secteur où les emplois sont précaires voire temporaires et où les salariés sont loin d’avoir la sécurité de l’emploi. Ils sont jugés sur leur productivité et donc sur la rentabilité pour l’entreprise.

Certes c’est bien normal que le salarié soit rentable mais cela peut également pousser à des extrêmes à la limite de la légalité française. Ainsi le géant américain Amazon se retrouve encore une fois au cœur de la tempête vis-à-vis de la gestion de ses salariés ! Et pour cause : un algorithme serait décisionnaire quant à la pérennité d’un emploi !


A lire également : D’après cette étude, les salariés qui se forcent à sourire consomment plus d’alcool


Nous savions déjà que les conditions de travail des salariés d’Amazon n’étaient pas optimales et plutôt compliquées mais le site The Verge vient de publier des documents qui attestent de la surveillance des salariés via un logiciel qui est donc capable faute de productivité suffisante, de les licencier sans ménagement et sans même l’intervention d’un responsable humain !

“Les systèmes d’Amazon suivent le taux de productivité de chaque individu. (…) Ces systèmes génèrent automatiquement des messages d’alerte ou de cessation d’emploi (…) sans l’intervention de gestionnaires” peut-on lire sur la lettre publiée par The Verge.

En 2017-2018, ce sont des centaines de salariés qui ont été licenciés pour n’avoir pas atteint les 100 paquets par heure demandés et ce n’est pas une fausse information puisque c’est l’avocat d’Amazon lui-même qui l’atteste dans cette fameuse lettre. Il ne semble pas que ce soit possible en France, car la loi oblige à des entretiens avant un licenciement mais en revanche aux Etats-Unis les employés « jetables » existent vraiment. Amazon impose ses lois également sur les salariés, sans doute à cause de l’inimaginable manne financière qu’il apporte en s’implantant à travers le monde…

Selon les informations du site journaldugeek.com
Photos de couverture de Benny Marty / Shutterstock
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page