En Suisse, les vieilles antennes paraboliques sont transformées en sources d’énergie solaire photovoltaïque

Dans les Alpes suisses, deux entreprises convertissent des antennes satellites obsolètes en centrales solaires photovoltaïques. Un concept à la fois original et prometteur !

Pour mettre un terme à la crise climatique à laquelle nous faisons face, il faudrait établir des fermes solaires et des parcs éoliens sur de très vastes étendues de terre. Malheureusement, avec l’augmentation de la population mondiale, cette approche pourrait engendrer de nouvelles formes de pollutions susceptibles de provoquer des conséquences néfastes tant sur notre espèce que sur la faune et la flore. C’est visiblement en partant de ce constat que deux entreprises suisses se sont associées pour redonner vie aux anciennes antennes paraboliques géantes en les transformant en centrales solaires photovoltaïques. Dans le cadre de cet effort commun, le duo a équipé des antennes satellites obsolètes situées dans les Alpes suisses de panneaux solaires de grande taille.

Des structures complexes

Concrètement, les installations se trouvent dans la ville de Loèche, dans le canton du Valais, au sein d’un site comportant des antennes paraboliques hors d’usage de la société Teleport & Data Centre. Pour démontrer la faisabilité du concept, un ingénieur du nom de Manuel Jossi et ses collaborateurs ont installé des panneaux solaires sur l’une des antennes mesurant 32 mètres de diamètre. L’équipe a collaboré avec le groupe CKW. Ce dernier s’est chargé du développement des structures complexes nécessaires à la fixation des modules solaires sur le gigantesque dispositif technique utilisé autrefois pour les télécommunications intercontinentales.

Une antenne parabolique géante réutilisée pour produire de l'énergie solaire.
Une antenne parabolique géante réutilisée pour produire de l’énergie solaire. Crédit photo : CKW (capture d’écran vidéo YouTube)

Maximiser la production énergétique

L’intérêt de ce projet réside dans le fait que les antennes paraboliques sont situées à une altitude d’environ 1 km au-dessus du niveau de la mer. Cela leur permet de recevoir un rayonnement solaire optimal, évitant ainsi le brouillard hivernal. Qui plus est, ces infrastructures peuvent facilement être alignées sur le soleil, ce qui a pour effet de maximiser la production énergétique. Selon les explications, une fois équipée de panneaux solaires, chaque antenne pourrait alimenter en électricité verte une vingtaine de ménages. Par ailleurs, le concept permet d’exploiter l’énergie solaire à grande échelle dans une zone dont le relief complique le déploiement d’un parc photovoltaïque conventionnel.

Un concept prometteur

Ce projet intervient à un moment crucial. En août 2023, les autorités suisses ont lancé une campagne pour sensibiliser la population à la nécessité de passer aux énergies renouvelables afin d’éviter les pénuries de gaz et d’électricité. En effet, selon les prévisions, le pays pourrait faire face à un déficit annuel d’électricité d’environ 50 térawattheures d’ici à 2050.

La structure de l'antenne parabolique est réutilisée pour mettre en place des panneaux solaires.
La structure de l’antenne parabolique est réutilisée pour mettre en place des panneaux solaires. Crédit photo : CKW sur Instagram

Au total, deux vieilles antennes paraboliques de Teleport & Data Centre à Loèche ont jusqu’ici été converties en centrales solaires photovoltaïques. Bien qu’elle soit difficile, l’approche prouve qu’il est possible de s’appuyer sur les infrastructures existantes pour produire des énergies renouvelables. Plus d’infos : ckw.ch. Que pensez-vous de cette initiative ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
ckw.ch

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans la rédaction web en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page