Force, l’invention d’un bras articulé qui descend les coffres de toit à hauteur d’homme

Fini les acrobaties pour charger un coffre de toit ! Avec Force, un simple geste suffit pour abaisser le chargement à portée de main.

Si vous avez déjà tenté de hisser un coffre de toit ou des skis sur un SUV un peu trop haut, vous savez à quel point cela peut virer au sketch. Et, si, pour une fois, ce n’était plus à vous de grimper… mais au coffre de descendre ? C’est exactement le principe de Force, un porte-bagages innovant imaginé par Lukas Ackermann, finaliste du James Dyson Award, le concours qui récompense les idées ingénieuses et utiles. Avec son mécanisme coulissant, Force abaisse le coffre de toit en un seul mouvement, sans avoir besoin d’échelle, de muscle ni de contorsions dangereuses. Une idée toute simple, mais qui pourrait bien révolutionner les départs en vacances.

Un geste suffit pour attraper le coffre, même en doudoune et bonnet sur les yeux

Force repose sur une mécanique bien pensée : des composants reliés entre eux par des glissières et une courroie centrale, qui permettent de faire descendre en douceur le coffre de toit. Vous pouvez activer le système à la main avec une petite manivelle, ou opter pour un moteur électrique dans la version haut de gamme. Petit plus : un profil en T sur le dessus permet de fixer tout un tas d’accessoires – skis, vélos, porte-kayak… Le tout est sécurisé à chaque étape grâce à un système de verrouillage qui s’adapte à toutes les hauteurs. En résumé : un système modulable, pratique, et surtout accessible.

Principe de fonctionnement du Force.
Une galerie pour coffre de toit qui coulisse. Crédit photo : Lukas Ackermann

Un projet né sur un parking gelé et pensé pour tous les conducteurs

Lukas a eu l’idée de Force après avoir vu deux skieurs galérer avec une échelle sur un parking verglacé. Une scène presque comique… mais surtout révélatrice d’un vrai besoin. Après quelques maquettes en Lego (oui, vraiment), puis des prototypes en impression 3D, il a mis au point un système fluide, discret et aérodynamique, pensé pour s’adapter à différents types de véhicules. Aujourd’hui, Force fonctionne parfaitement à l’échelle réduite. Prochaine étape : le prototype grandeur nature, pour des tests sur route, en montagne… et dans les parkings bondés des stations de ski. Son objectif ? Proposer un produit autour de 300 €, accessible au plus grand nombre.

Un peu de confort, beaucoup de sécurité et une vraie tranquillité d’esprit

Ce qui séduit dans Force, ce n’est pas juste le côté pratique de cette galerie de toit. C’est aussi l’aspect sécurisant et inclusif. En facilitant l’accès au toit de la voiture, ce système ouvre la voie à des utilisateurs qui n’auraient jamais osé s’y aventurer : personnes de petite taille, seniors, parents seuls avec enfants dans les bras… Tout le monde peut désormais utiliser un coffre de toit sans appréhension, sans danger et sans stress. Force, c’est un peu ce coup de pouce qui manquait entre vous et vos envies d’évasion.

Modélisation du Force pour coffre de toit.
Force est une galerie à glissière pour déplacer le coffre de toit à hauteur d’homme. Crédit photo : Lukas Ackermann

Et vous, seriez-vous prêt(e) à adopter un porte-bagages qui vient à vous ? Le Force Roof Rack, finaliste du James Dyson Award, promet de rendre les chargements plus simples, plus sûrs, et un brin plus élégants. À ce prix-là (environ 300 € annoncés), ça vaut peut-être le coup de laisser l’échelle à la maison, non ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 950 000 abonnés via notre Newsletter , Google Discover et WhatsApp
Via
Jamesdysonaward.org

Méline Kleczinski

Jeune journaliste de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)...… Voir plus »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page