Ikea, le géant du meuble, a décidé de s’inspirer de la nature pour concevoir des rideaux innovants qui sont capables de purifier l’air intérieur.

Ikea veut contribuer à rendre notre intérieur plus sain. La célèbre enseigne suédoise a conçu des rideaux qui sont capables de reproduire la photosynthèse et purifier ainsi l’air ambiant. Baptisés GUNRID, les rideaux sont capables de « décomposer » les polluants contenus dans l’air tels que les odeurs et le méthanal.

Le tissu utilisé pour confectionner les rideaux GUNRID d’Ikea reproduit exactement le principe de la photosynthèse des plantes vertes : le jour, lorsqu’il est en contact de la lumière, le tissu « absorbe » en quelque sorte le gaz carbonique pour purifier l’air ambiant. Et ce n’est pas tout, car les capacités purifiantes des rideaux fonctionnent également la nuit. La technologie développée par Ikea réagit également à la lumière interne et artificielle.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
IKEA vous propose de reproduire les mythiques salons de Stranger Things, des Simpsons, et de Friends

Beaucoup l’ignorent mais la pollution de l’air est un problème sérieux qui fait de nombreuses victimes à travers le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que chaque année, plus de quatre millions de personnes meurent prématurément à la suite de complications liées aux maladies causées par la pollution de l’air intérieur.

Face à une situation aussi alarmante, Ikea souhaite apporter sa pierre à l’édifice et contribuer à une meilleure santé des consommateurs. « Nous voulions créer un moyen simple, pratique et abordable d’assainir l’air, qui ne prendrait pas beaucoup de place dans les maisons. Nous étions également curieux de créer un produit multifonctionnel qui aiderait à éliminer les polluants atmosphériques laissés par de nombreux purificateurs d’air. » a expliqué Mauricio Affonso, le développeur de produit en charge du projet.

Il faudra encore patienter un peu avant de le découvrir parce qu’il a été annoncé que les rideaux GUNRID ne seront disponibles dans les magasins Ikea qu’à partir de l’année prochaine.