Innovation

Impression 3D : un projet de loi obligeant les constructeurs à fournir les plans de certaines pièces détachées

Une nouvelle loi pourrait obliger les constructeurs de nombreux domaines à publier les plans de leurs pièces détachées indisponibles à la vente… Pour les imprimer en 3D !

Aujourd’hui lorsque l’un de vos appareils ménagers un peu obsolètes tombe en panne, vous n’avez pas vraiment de solutions pour le réparer. Si les pièces détachées ne sont plus disponibles, il ne vous reste plus qu’à remplacer votre lave-linge par un flambant neuf alors que l’ancien aurait pu être réparé.

Si l’on en croit l’amendement déposé dernièrement par huit députés de la majorité La République en Marche, une loi devrait être promulguée sous peu, obligeant les constructeurs à fournir des plans d’impression en 3D des pièces détachées nécessaires au fonctionnement de l’appareil et indisponibles à l’achat. Une avancée dans l’obsolescence programmée #obsolescenceallongée ?

À LIRE AUSSI :  Coronavirus : comment imprimer des visières en 3D pour le personnel soignant ?

Cet amendement concernerait tous les secteurs d’activité : appareils électroniques (smartphones, consoles), électroménagers, biens meublés mais également le secteur de l’automobile. Il faudra bien sûr que l’impression 3D soit techniquement faisable et permette à l’appareil de fonctionner à nouveau sans engendrer de problèmes de sécurité ou d’autres dysfonctionnements.

Même si l’initiative semble louable écologiquement parlant puisqu’elle permettrait d’allonger la durée de vie des appareils, il paraît compliqué pour un simple utilisateur de déterminer quelle pièce sera nécessaire au fonctionnement de l’appareil. On ne doute pas, en revanche que cela donnera des idées à de futurs créateurs d’entreprises spécialisés dans l’impression 3D de pièces détachées.

Si la loi entrait en vigueur, ce serait donc une obligation pour les constructeurs de mettre à disposition les plans d’impression de leurs pièces détachées qui ne sont plus fabriquées en série ! Pourquoi pas, si cela peut éviter de jeter pour du neuf ! On demande à voir la mise en pratique tout de même !

Photo de couverture De asharkyu / Shutterstock

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page