De nos jours, plus de 700 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Avec le réchauffement climatique, ce fléau risque de s’aggraver. Les collecteurs d’eau atmosphérique constituent ainsi une solution prometteuse qui pourrait changer la donne en permettant de générer immédiatement de l’eau potable grâce à l’humidité de l’air. Le projet Water Spike, mené par des étudiants de la Grande école d’ingénieurs de la construction Paris (ESTP) en France, est l’une de ces initiatives qui ambitionnent de lutter contre la sécheresse grâce à cette technique. L’équipe affirme notamment avoir développé le premier générateur air-eau biomimétique au monde. Une innovation sélectionnée pour le concours d’invention James Dyson Award 2024.
Des épines artificielles
Concrètement, le Water Strike génère de l’eau à partir de l’air par le biais d’un mécanisme imité de celui des cactus. Selon les explications des inventeurs, il produit de l’eau par condensation. Le groupe de recherche, composé de Gaëtan CHAZEIX, Coralie DELAUNAY, Antoine BOUVARD et Morgane GRAESSEL, a doté l’appareil d’épines artificielles. En effet, dans la nature, ce sont leurs épines qui permettent aux cactus de récolter de l’eau dans les zones arides. Les molécules d’eau s’accumulent à la pointe de celles-ci avant de se transformer en gouttelettes. Le dispositif mis au point par les chercheurs de l’ESTP Paris se base sur le même principe. L’eau collectée est ensuite stockée dans un réservoir.
Imprimable en 3D
Ce qui est également intéressant avec cette invention, c’est que les étudiants ont réussi à concevoir un système passif. En effet, le Water Strike fonctionne en continu sans électricité. Cela en fait une solution pouvant éventuellement être déployée dans des milieux reculés dépourvus d’infrastructure électrique. Par ailleurs, les jeunes inventeurs promettent un coût de fabrication réduit. Le dispositif de collecte d’eau peut effectivement être imprimé en 3D. Mieux encore, il arbore une conception modulable afin de pouvoir répondre à différents besoins. À ce propos, sa forme reste inchangée, mais sa taille peut être personnalisée en fonction de la quantité d’eau qu’on souhaite récolter.
Qu’en est-il de la commercialisation ?
Les étudiants ont accordé une attention particulière à l’impact environnemental. Le Water Strike est fabriqué à partir d’acrylonitrile styrène acrylate (ASA). Il s’agit d’un matériau plastique 100 % recyclable. Ils ambitionnent de commercialiser l’appareil à l’horizon 2025. L’eau produite serait adaptée à la consommation humaine, à l’agriculture, à l’élevage, etc. En attendant, le Water Strike enchaine les palmarès. Il a notamment reçu le prix l’Ingénierie du futur (2023) de Syntec Ingénierie. Plus récemment encore, il s’est vu décerner le Prix de la meilleure présentation scientifique (2024) par l’ESTP. Plus d’infos : linkedin.com / James Dyson Award. Que pensez-vous de cette invention française ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !