ION, un bracelet connecté qui mesure votre taux d’alcoolémie

Le ION est un nouveau bracelet connecté qui pourrait sauver la vie de certains ! Il va mesurer en temps réel le taux d'alcoolémie grâce à la transpiration...

Lorsque l’on a bu un seul verre lors d’une soirée, on ne sait pas toujours si nous sommes aptes à conduire un véhicule ou si le taux d’alcoolémie est déjà dépassé. Rappelons qu’en France il est de 0.5g/ml et 0.2g/ml pour les conducteurs en période probatoire (3 ans) soit en réalité 0 verre autorisé ! Pour mesurer votre taux d’alcool dans le sang, la société Milo Sensors va lancer très bientôt un bracelet connecté, Proof qui le mesurera instantanément pour vous. Financé par une campagne de crowdfunding il sera normalement lancé au cours de l’année 2020 pour un prix compris entre 100 et 150 dollars.

Selon les informations du site officiel, le bracelet Proof/ION se porte comme une montre connectée et dispose d’une batterie avec une autonomie de 4 jours. Relié à une application, Proof est mini de capteurs qui vont analyser la transpiration de celui qui le porte.

En entrant quelques informations (taille, poids, taux autorisé dans votre pays) l’application calculera donc votre taux d’alcoolémie mais également la quantité d’alcool* que votre corps est capable de supporter. Concrètement, une fois le bracelet à votre poignet, il s’allumera et vibrera dès que vous aurez atteint la limite fixée grâce à vos données enregistrées. Il est plutôt discret à porter et ressemble à un bracelet de sport par exemple et vous protège d’une éventuelle contravention mais surtout d’un potentiel accident qui pourrait vous coûter la vie. L’idée est vraiment ingénieuse, reste à savoir si le résultat sera assez fiable quand la limite est proche par exemple ?

Crédit photo : Milo Sensors
ION, un bracelet connecté qui mesure le taux d'alcoolémie
Crédit photo : Milo Sensors
ION, un bracelet connecté qui mesure le taux d'alcoolémie

*L’Abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page