Kejashi : l’invention d’un aileron qui améliore considérablement la stabilité des motos

Mise au point par un bricoleur australien du nom de Kent James Shillitoe, la Kejashi est une moto expérimentale qui pourrait révolutionner la conduite sur deux-roues. Elle intègre un aileron basculant qui améliore sa stabilité dans les virages.

La Kejashi est le fruit d’une observation simple mais brillante : pourquoi les voitures de Formule 1 sont-elles si rapides dans les virages comparées aux motos de MotoGP ? La réponse tient en un mot : l’appui aérodynamique. En effet, Les F1 écrasent littéralement leurs pneus sur le bitume grâce à des ailerons sophistiqués. Pour produire le même effet, certaines motos de course utilisent de petits « winglets » fixes, qui perdent malheureusement en efficacité à haute inclinaison. Au-delà de 45°, ces ailettes génèrent une force latérale qui pousse la moto vers l’extérieur du virage, au lieu de la plaquer au sol. Kent James Shillitoe s’est alors demandé : et si l’on pouvait garder la position de l’aileron à l’horizontale, même quand la moto penche ? C’est ainsi qu’est née l’idée d’un aileron basculant, capable de rester parallèle au sol pour maximiser l’appui, même à 65° d’inclinaison.

Un projet passionnant

Mais l’aileron n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le système de direction de la Kejashi est tout aussi révolutionnaire. Shillitoe a retiré le moteur et la fourche avant de sa modeste Honda CB125 pour y installer à la place un moteur deux-temps de 50 chevaux, issu d’un motocross. Puis, il a conçu une structure en acier qu’il a installée à l’avant de l’engin. Celle-ci abrite un système de direction décalé et suspendu. La direction ne se fait pas par une rotation classique du guidon, mais par un mécanisme complexe qui permet à la roue de s’incliner et de se déplacer latéralement, tout en maintenant l’aileron dans une position optimale. Résultat ? Une moto qui semble flotter dans les virages, avec une stabilité et une adhérence inédites.

L'aileron Kejashi.
Un aileron qui se déplace et garde l’appui aérodynamique de la moto lors des virages. Crédit photo : Kejashi (capture d’écran vidéo YouTube)

Une conception ingénieuse

Il faut savoir que l’inventeur de la Kejashi est juste un passionné autodidacte. Inspiré par les travaux de l’expert Tony Foale sur la dynamique des motos, il a franchi le pas en concrétisant ses idées par des essais pratiques. « Personne n’avait encore réussi à créer un aileron basculant fonctionnel », a-t-il expliqué, rapporte notre source. « Je me suis dit que si personne ne l’avait fait, c’était à moi de tenter le coup ». Chaque élément de la moto a été pensé pour repousser les limites. En plus du châssis renforcé, il est notamment question d’un système de freinage unique adapté à la géométrie complexe de la suspension. Le projet est encore en phase expérimentale, mais les premiers essais semblent prometteurs.

Vers une nouvelle ère dans le monde de la moto ?

En termes de caractéristiques techniques, on sait que le prototype sur lequel travaille le bidouilleur australien pèse 130 kg. Sa vitesse de pointe est de 150 km/h. À vitesse maximale, l’appui au sol engendré par l’aileron serait d’environ 60 kg. La Kejashi ne sera probablement jamais produite en série. Il est jugé trop complexe, trop radicale et trop risquée pour le grand public.

Un aileron qui reste parallèle au sol lors des virages inclinés en moto.
Un aileron qui reste parallèle au sol lors des virages inclinés à moto. Crédit photo : Kent James Shillitoe

Néanmoins, le projet ouvre une porte vers une nouvelle technologie qui pourrait rendre les motos plus sûres et plus performantes. plus d’informations sur la page Facebook de l’inventeur. Que pensez-vous de cet aileron aérodynamique pour moto ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
kent.shillitoe# (Facebook)@Kejashi (YouTube)

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page