La NASA dévoile la photo d’un iceberg parfaitement rectangulaire

On l’appelle iceberg tabulaire, il mesure 1 km² et pourrait avoir été taillé par l’humain dans la glace… Il n’en est rien c’est un phénomène naturel mais rare et impressionnant.

Certains se souviendront sans doute des fameux cercles dans les champs de céréales qui avaient soulevés un vent de panique chez les habitants des villages touchés et interpellés les scientifiques de l’époque. Ils ont émis plusieurs hypothèses pour ces agroglyphes : phénomènes naturels, œuvres d’hurluberlus anglais ou interventions extra-terrestres, personne n’a jamais eu le fin de l’histoire.

Aujourd’hui un phénomène similaire est apparu au beau milieu de la banquise, dans l’Antarctique, puisque un énorme iceberg parfaitement rectangulaire a été photographié par les survols de la NASA. Pas d’explication tangibles pour le moment, on sait juste que les clichés ont été pris le 16 octobre 2018 par les chercheurs de l’Opération IceBridge de l’agence spatiale américaine.

Cette opération IceBrigde a pour but de survoler l’Antarctique et d’observer l’évolution de la banquise. Les données recueillies lors de ses survols permettent d’analyser les répercussions des changements climatiques en zones polaires. Malheureusement également de voir que la faune des régions froides et désertiques souffre du réchauffement et meurt à cause d’icebergs qui se détachent, laissant les ours polaires notamment, prisonniers de la banquise.


A lire également :


Il n’y a pour le moment aucune explication au détachement de cet iceberg parfaitement rectangulaires mais les scientifiques s’accordent au moins sur un point : c’est la première fois qu’un iceberg de cette taille (1 km²) se détache de cette manière-là. Ces icebergs aux formes géométriques parfaites portent un nom : les icebergs tabulaires et il n’est pas rare que des spécimens se détachent mais c’est le premier de si grande taille.

Cet iceberg intrigue et dérange mais il prouve surtout encore une fois que la banquise se meurt et que de plus en plus d’icebergs de grandes tailles s’en détachent et fondent à cause de la chaleur anormale qui règne sur notre planète depuis quelques décennies. Une bonne manière de prendre conscience que la Nature est vraiment en danger et d’agir pour que les conséquences soient moindres pour les générations à venir… A méditer peut-être ?

 

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page