Innovation

Les nouvelles toilettes publiques japonaises sont transparentes…. et c’est génial !

Les toilettes publiques du monde entier ne sont pas forcément les lieux les plus accueillants qui existent... Au Japon, un architecte propose des toilettes aux murs de verre transparents qui ont bien plus d'utilité qu'il n'y paraît !

S’il y a un endroit où nous redoutons tous de nous trouver, ce sont bien les toilettes publiques. Ces caissons métalliques fermés qui souvent abritent de très mauvaises surprises à l’intérieur… Manque d’hygiène, de papier et parfois angoisse d’y entrer et d’en sortir…

Quant aux mauvaises rencontres, elles peuvent aussi faire partie du « package » toilettes publiques. Pour remédier à ces problèmes bien réels, un architecte japonais, Shigeru Ban invente un concept plutôt original de « toilettes transparentes ». Pas de voyeurisme en vue, ni d’exhibitionnisme d’ailleurs mais plutôt un endroit qui se veut sécuritaire et design !

Même si les toilettes publiques du Japon sont parmi les plus propres du monde, certains citoyens éprouvent des réticences à y entrer. Grâce à ces vitres transparentes, il est désormais possible de voir l’intérieur des lieux avant d’y pénétrer. Gage de propreté.

En entrant dans les toilettes et en verrouillant le système, les vitres s’opacifient, pas d’inquiétude ! Il existe plusieurs avantages à ce système, lauréat du prix Pritker :

  • Pouvoir connaître l’état des lieux avant d’y entrer
  • Savoir si personne n’attend à l’extérieur et éviter de mauvaises rencontres
  • Remplacer ces endroits habituellement très sombres, par des espaces éclairés.
  • Les deux unités disposent chacune de trois cellules, qui sont entourées de verre transparent teinté cyan, vert citron, bleu, jaune, rose ou violet. La conception transparente a une raison pratique, qui est de permettre à une personne de vérifier facilement à l’intérieur avant d’entrer.
Japon : une attraction gigantesque à l'effigie de Godzilla vient d'ouvrir aux visiteurs !

Ces toilettes d’un nouveau genre sont fabriquées avec des smartglass, une nouvelle technologie de verre qui s’opacifient à la fermeture. Ils se déclinent en trois couleurs dans le même bloc, ce qui permet en plus, d’avoir un point de lumière dans les parcs de la ville. Un lieu utile et agréable qui change de nos toilettes publiques françaises non ?

Via
fr24news

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page