Innovation

Les nouvelles toilettes publiques japonaises sont transparentes…. et c’est génial !

Les toilettes publiques du monde entier ne sont pas forcément les lieux les plus accueillants qui existent... Au Japon, un architecte propose des toilettes aux murs de verre transparents qui ont bien plus d'utilité qu'il n'y paraît !

S’il y a un endroit où nous redoutons tous de nous trouver, ce sont bien les toilettes publiques. Ces caissons métalliques fermés qui souvent abritent de très mauvaises surprises à l’intérieur… Manque d’hygiène, de papier et parfois angoisse d’y entrer et d’en sortir…

Quant aux mauvaises rencontres, elles peuvent aussi faire partie du « package » toilettes publiques. Pour remédier à ces problèmes bien réels, un architecte japonais, Shigeru Ban invente un concept plutôt original de « toilettes transparentes ». Pas de voyeurisme en vue, ni d’exhibitionnisme d’ailleurs mais plutôt un endroit qui se veut sécuritaire et design !

Même si les toilettes publiques du Japon sont parmi les plus propres du monde, certains citoyens éprouvent des réticences à y entrer. Grâce à ces vitres transparentes, il est désormais possible de voir l’intérieur des lieux avant d’y pénétrer. Gage de propreté.

En entrant dans les toilettes et en verrouillant le système, les vitres s’opacifient, pas d’inquiétude ! Il existe plusieurs avantages à ce système, lauréat du prix Pritker :

  • Pouvoir connaître l’état des lieux avant d’y entrer
  • Savoir si personne n’attend à l’extérieur et éviter de mauvaises rencontres
  • Remplacer ces endroits habituellement très sombres, par des espaces éclairés.
  • Les deux unités disposent chacune de trois cellules, qui sont entourées de verre transparent teinté cyan, vert citron, bleu, jaune, rose ou violet. La conception transparente a une raison pratique, qui est de permettre à une personne de vérifier facilement à l’intérieur avant d’entrer.

Ces toilettes d’un nouveau genre sont fabriquées avec des smartglass, une nouvelle technologie de verre qui s’opacifient à la fermeture. Ils se déclinent en trois couleurs dans le même bloc, ce qui permet en plus, d’avoir un point de lumière dans les parcs de la ville. Un lieu utile et agréable qui change de nos toilettes publiques françaises non ?

Via
fr24news

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page