Société

Paris teste les Pop-Up Toilet, des toilettes publiques escamotables la journée !

Sur la place des Abbesses dans le quartier de Montmartre se trouvent les premières cabines de toilettes publiques qui ne sont disponibles que de 19h à 6h du matin. Le reste de la journée, elles sont "rangées" sous terre et ne réapparaissent qu'à la nuit tombée !

Si vous vous baladez du côté de Montmartre à Paris, le paysage urbain change en fonction de l’heure de la journée… En effet, depuis quelques semaines, la mairie de Paris teste des toilettes publiques qui ne sortent de terre que la nuit

Sur la place des Abbesses, la cabine de toilettes n’est disponible que de 19h à 6h du matin. Ce dispositif a pour but d’encourager les noctambules parisiens et les sans-abris à ne plus uriner dans les espaces publics. Mais également d’en finir avec les odeurs nauséabondes et bactéries qui traînent aux abords de ces lieux.

À LIRE AUSSI :
Quand les trottinettes électriques sont rechargées avec des groupes électrogènes... à essence !

La mairie de Paris présente ces toilettes comme étant réservés aux femmes. Mais elles présentent tout de même deux urinoirs pour ces messieurs. Conçues par Pop-Up Toilet, une société néerlandaise, il en existe déjà 200 à travers le monde. L’engin fonctionne avec une télécommande pour les faire sortir de terre ou les ranger.

Ces toilettes escamotables présentent plusieurs avantages. Elles libèrent l’espace public la journée, laissant place aux piétons, et au commerce. Les WC de la place des Abbesses se trouvent tout près d’une crèche, et les parents apprécient de ne pas les avoir en journée. Pour les gens qui les utilisent, et notamment les sans-abris nombreux du côté du square Jehan-Rictus, ces toilettes sont l’assurance d’un endroit propre chaque nuit.

Si le test s’avère concluant, la mairie de Paris installera d’autres toilettes du même genre, dans les quartiers touristiques. Les toilettes publiques sont nombreuses à Paris en journée, mais ferment le soir. Peut-être un moyen intelligent de redonner un peu de propreté aux rues de Paris si souillées depuis quelques années !

Via
France3-regions.francetvinfo
Source
Popuptoilet
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer