L’intelligence artificielle au service des abeilles, avec ce piège à frelon asiatique révolutionnaire !

Protéger les abeilles est vital pour notre planète... Un nouveau piège à frelon asiatique pourrait faire son apparition très bientôt, et il est super intelligent.

Dans un mois le printemps sera là ! Enfin le soleil, les barbecues sur la terrasse et les fleurs qui renaissent… Que du bonheur ! Oui, mais avec le printemps, reviennent aussi certaines choses dont nous nous passerions volontiers ! C’est le cas des frelons asiatiques, redoutables exterminateurs d’abeilles domestiques ou solitaires…

Ils ne leur laissent aucun répit, et pourtant elles sont indispensables à notre biodiversité ! Un projet de piège à frelons asiatiques est actuellement en campagne de crowdfunding sur Ulule ! Un piège intelligent qui fonctionne grâce à la reconnaissance d’image ! Son nom : Vigivelutina ! Etonnant !

Protéger les abeilles… ABSOLUMENT !

Les abeilles fabriquent du miel, certes, mais elles sont surtout responsables de la pollinisation de nos fruits et légumes… Sans abeille, plus d’abricots juteux ou de pommes succulentes… L’abeille est pourtant inlassablement menacée par ses ennemis jurés : les frelons asiatiques. Mais également par la pollution, les pesticides ou autres dangers pour elles.

Le frelon asiatique existe en France depuis 2004, il est un fléau pour les abeilles mais également dangereux pour l’homme. Le frelon asiatique (ou vespa velutina) se nourrit des larves d’abeilles, il les chasse en se positionnant devant l’entrée de la ruche… Il prend sa nourriture à la source… C’est donc là qu’il faut agir !

Le piège intelligent

Même si les autorités tentent de protéger les abeilles, il n’existe actuellement aucun piège comme celui-ci. D’autant que les pièges comme les harpes électriques provoquent des dommages collatéraux sur les autres insectes. Quant aux techniques chimiques, elles sont aussi redoutables pour l’environnement, les oiseaux et tous les êtres vivants autour de la zone traitée.

L'intelligence artificielle au service des abeilles, avec ce piège à frelon asiatique révolutionnaire !
Frédéric Larguier – Responsable Bureau d’études machines spéciales – Limoux (11). Crédit photo : VIGIVELUTINA

Le piège Vigivelutina fonctionne grâce à la reconnaissance d’image. Il dispose d’un calculateur intelligence artificielle couplé à un micro. Lorsque qu’un frelon asiatique se présente à l’entrée de la ruche, le piège détecte sa présence grâce aux données pré-enregistrées. Le piège ne nécessite aucun appât, ni aucun produit chimique.

Un piège calibrés aux dimensions d’un frelon asiatique

Lorsque le frelon asiatique est détecté, il est immédiatement « soufflé » par un mécanisme breveté qui l’envoie dans une chambre noire… Puis dans un bac de capture fait de trous calibrés aux dimensions d’un frelon asiatique… Si d’autres insectes venaient à être conduits dans le bac, ils pourraient donc s’en échapper !

Plusieurs tests ont été effectués en condition réelle et le constructeur recherche actuellement les financements pour l’industrialiser. Il souhaite que son système soit financièrement accessible à tous les apiculteurs.  La validation du brevet est en cours… Il faut faire vite, les frelons vont revenir et les abeilles seront de nouveau en grand danger !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page