Innovation

L’intelligence artificielle au service des abeilles, avec ce piège à frelon asiatique révolutionnaire !

Protéger les abeilles est vital pour notre planète... Un nouveau piège à frelon asiatique pourrait faire son apparition très bientôt, et il est super intelligent.

Dans un mois le printemps sera là ! Enfin le soleil, les barbecues sur la terrasse et les fleurs qui renaissent… Que du bonheur ! Oui, mais avec le printemps, reviennent aussi certaines choses dont nous nous passerions volontiers ! C’est le cas des frelons asiatiques, redoutables exterminateurs d’abeilles domestiques ou solitaires…

Ils ne leur laissent aucun répit, et pourtant elles sont indispensables à notre biodiversité ! Un projet de piège à frelons asiatiques est actuellement en campagne de crowdfunding sur Ulule ! Un piège intelligent qui fonctionne grâce à la reconnaissance d’image ! Son nom : Vigivelutina ! Etonnant !

À LIRE AUSSI :  D'après une étude de l'université d'Oxford, les abeilles adorent le cannabis

Protéger les abeilles… ABSOLUMENT !

Les abeilles fabriquent du miel, certes, mais elles sont surtout responsables de la pollinisation de nos fruits et légumes… Sans abeille, plus d’abricots juteux ou de pommes succulentes… L’abeille est pourtant inlassablement menacée par ses ennemis jurés : les frelons asiatiques. Mais également par la pollution, les pesticides ou autres dangers pour elles.

Le frelon asiatique existe en France depuis 2004, il est un fléau pour les abeilles mais également dangereux pour l’homme. Le frelon asiatique (ou vespa velutina) se nourrit des larves d’abeilles, il les chasse en se positionnant devant l’entrée de la ruche… Il prend sa nourriture à la source… C’est donc là qu’il faut agir !

Le piège intelligent

Même si les autorités tentent de protéger les abeilles, il n’existe actuellement aucun piège comme celui-ci. D’autant que les pièges comme les harpes électriques provoquent des dommages collatéraux sur les autres insectes. Quant aux techniques chimiques, elles sont aussi redoutables pour l’environnement, les oiseaux et tous les êtres vivants autour de la zone traitée.

L'intelligence artificielle au service des abeilles, avec ce piège à frelon asiatique révolutionnaire !
Frédéric Larguier – Responsable Bureau d’études machines spéciales – Limoux (11). Crédit photo : VIGIVELUTINA

Le piège Vigivelutina fonctionne grâce à la reconnaissance d’image. Il dispose d’un calculateur intelligence artificielle couplé à un micro. Lorsque qu’un frelon asiatique se présente à l’entrée de la ruche, le piège détecte sa présence grâce aux données pré-enregistrées. Le piège ne nécessite aucun appât, ni aucun produit chimique.

Un piège calibrés aux dimensions d’un frelon asiatique

Lorsque le frelon asiatique est détecté, il est immédiatement « soufflé » par un mécanisme breveté qui l’envoie dans une chambre noire… Puis dans un bac de capture fait de trous calibrés aux dimensions d’un frelon asiatique… Si d’autres insectes venaient à être conduits dans le bac, ils pourraient donc s’en échapper !

À LIRE AUSSI :  Devenez un Dorloteur d'Abeilles avec une maisonnette à abeilles sauvages

Plusieurs tests ont été effectués en condition réelle et le constructeur recherche actuellement les financements pour l’industrialiser. Il souhaite que son système soit financièrement accessible à tous les apiculteurs.  La validation du brevet est en cours… Il faut faire vite, les frelons vont revenir et les abeilles seront de nouveau en grand danger !

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page