Abeille bleutées ou Xylocopes… Ne les tuez pas, elles sont rares, inoffensives et tellement utiles !

Si vous apercevez une grosse abeille au bourdonnement très fort, n'ayez pas peur, c'est une abeille charpentière... Elle réapparaît dans nos jardins, elle est rare et protégée ! Offrez-lui le gîte et le couvert mais ne la tuez pas !

En vous promenant dans la campagne ou dans votre jardin, vous avez peut-être croisé un insecte aux ailes bleutées ? Un déplacement rapide et un bourdonnement très bruyant qui vous effraie ! C’est probablement une abeille xylocope ! Nous vous avons déjà parlé de ces abeilles solitaires qui pollinisent de nombreux végétaux délaissés par les abeilles domestiques.

Elle s’appelle aussi « abeille charpentière » ! L’abeille xylocope est protégée et ne pique pas, sauf si on l’attaque. Ne tuez pas cette abeille, elle est entrain de réapparaître doucement dans nos campagnes… Laissez la butiner tranquillement et profitez-en pour faire de jolies photos !

Le xylocope vit seul ou en petite colonie, elle ne niche pas dans une ruche. Elle creuse dans le bois de petits trous pour se protéger, elle est donc très friande des maisons à insecte dans les jardins. Si elle ne trouve pas de maison, elle creusera des trous dans du bois grâce à ses puissantes mâchoires. Si vous découvrez un petit amas de copeaux, le xylocope est sans doute à l’œuvre. Elle s’attaque de préférence aux bois tendres.

Les xylocopes se reproduisent en Mai-Juin, et les adultes émergent en fin d’été ! D’où la forte probabilité de rencontrer ces abeilles bleues dans les jours qui suivent ! Ces abeilles peuvent faire peur par leur taille (entre 3 et 5.5 cm d’envergure) mais elles ne sont pas dangereuses. Et surtout, ce ne sont pas des frelons asiatiques !

https://www.facebook.com/Actu18oise/photos/a.276666676134707/956065984861436/?type=3&__xts__%5B0%5D=68.ARB94xAUG4VkjTA7vs7obqp7Rty4eslVWqZBx74uk0ITpXS05CqHSRMMjUKxgojbtoXzDBc2AQllEVlA7NAZk1NgJJZcTme3pMDuVX6hMgDpr2XLNDuR0skpIFYyLriwK6TkwMS2u0mPTzeTABtJXE-hfWjvSpy8b9nNtM6OnUEbRxO348nvIgwcrv1QCDlFcj-z5-n1Gh4jVFA-lX_n2EP_lHVV5kgP_8Eq86ITHbi7F84dWbdnTdPvn0cxWK70Q3VJs5T6p-kM4P6iCSuvoPWozAU-1fbGqiPa8UA2eQyHbLBzMrkGJP607meIfYfGnB9WXNK2tBVLW2KyjaujMlM&__tn__=-R

Protégez-les, ne les tuez-pas ! Installez-leur plutôt de quoi nicher et de quoi butiner… Elle pollinisera vos arbres fruitiers pour que vous puissiez vous régalez… Mais surtout, elle est déjà en danger, ce serait dommage de voir cette jolie espèce disparaître non ?

Photo d’illustration De Joao Clerigo / Shutterstock

LA JONAE Abeille Maison Hôtel pour Petits Insectes en Bois Naturel avec Toit en métal avec Crochet de Suspension et Boucle de Ficelle
  • Cet hôtel d'abeille et d'insectes de qualité est parfait pour les abeilles et autres insectes solitaires offrant un environnement sûr pour abriter et nicher dans le jardin, dans la cour, la...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page