BEE HOME : IKEA met en ligne un fichier Open Source pour construire des abris pour les abeilles !

Les abeilles sont indispensables à notre survie ! Pourtant elles s'éteignent peu à peu... Les abeilles solitaires ne demandent pas grand chose pour polliniser les jardins... Juste une petite maison dans votre jardin !

Le 20 dernier, c’était la Journée Mondiale des Abeilles ! On le sait et on le répète, ces insectes pollinisateurs sont des éléments essentiels de notre écosystème ! Les abeilles sont à l’origine d’un tiers des aliments dont nous nous nourrissons ! Malheureusement, notre monde actuel tendrait plutôt à les détruire qu’à les laisser vivre en paix !

Le géant suédois Ikea, connu pour ses prises de positions écologiques a mis en ligne un plan gratuit pour que chacun puisse fabriquer une maison à abeilles… Destinées aux abeilles solitaires qui, rappelons-le pollinisent les plantes dont les abeilles domestiques ne veulent pas, ont besoin de ces habitats ! Présentation.

Par l’intermédiaire de SPACE10, le centre d’innovation externe Ikea, ils ont lancé le projet BEE HOME. En collaboration avec Tanita Klein, une designer et Bakken & Baeck, ils proposent un Open Source pour créer soi-même sa maison à abeilles !

Les créateurs du projet expliquent : « Grâce à son design flexible et accessible via des principes de conception open source, tout le monde, partout dans le monde, peut concevoir et fabriquer son propre Bee Home localement ». Les abeilles solitaires représentent tout de même 90% de la population des abeilles. Elles n’ont besoin que de petits trous pour déposer leur pollen et pondre leurs œufs.

Comment faire ?

Pour créer votre maison à abeilles, il vous suffit de sélectionner sa taille, le visuel souhaite et l’emplacement définitif de la maison (jardin, balcon). Vous pourrez ensuite télécharger gratuitement vos fichiers pour concevoir votre abri. Libre à vous ensuite de transmettre les plans à un fabricant local ou d’essayer vous-même.

Crédit photo : IKEA
BEE HOME : IKEA met en ligne un fichier Open Source pour construire des abris pour les abeilles !
BEE HOME : IKEA met en ligne un fichier Open Source pour construire des abris pour les abeilles !

Le projet s’adresse aux particuliers. Mais, surtout aux collectivités pour tenter de les convaincre d’installer des maisons à abeilles sur leurs terres ! La maison à abeille ne demande aucun entretien, juste un endroit calme et serein ! Ajoutez à cela quelques zones de BZZZ et vous pourrez offrir le gîte et le couvert aux abeilles solitaires ! Rappelons que ces abeilles ne piquent pas, ne mordent pas… Elles ne possèdent même pas de dard ! Protégez-les et surtout ne les détruisez pas ! Et si vous n’avez pas envie de la construire vous-même vous pouvez toujours l’acheter déjà fabriquée, les abeilles ne vous en voudront pas !

Navaris Hôtel à Insecte Bois - Cabane Abri 40 x 28 x 8,5 cm - Maisonnette Refuge pour Abeille Coccinelle Papillon Insectes Volants - Jardin Balcon
  • HÔTEL 5 ÉTOILES : Avec l'hôtel pour insectes, vous pouvez abriter abeilles, papillons, coccinelles et autres grâce aux divers abris et possibilités de créer un nid. Petite maison idéale pour le...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page