Lego

Un apiculteur irlandais construit une étonnante ruche en LEGO, déjà adoptée par plus de 30 000 abeilles

Décidément les LEGO mènent à toutes sortes de constructions... Après les rampes d'accès pour handicapés, voici la ruche fonctionnelle en Lego... Fruit de l'imagination d'un apiculteur irlandais : Ruairi O Leochain.

Les abeilles sont nos amies, et il faut les protéger ! Les ruches fleurissent dans nos campagnes pour que ces insectes si importants pour la biodiversité reviennent peupler notre pays… Tout le monde connaît les ruches classiques, souvent en bois.

Un apiculteur irlandais, Ruairi O Leochain a construit un nouveau type de ruche qui s’intégrerait parfaitement dans un décor « street art » ! La ruche de cet apiculteur originale est fabriquée du sol au plafond en briques de LEGO ! Totalement fonctionnelle, elle peut accueillir un essaim de 30 000 abeilles… Ou comment donner une nouvelle fonction aux briquettes abandonnées par les enfants !

À LIRE AUSSI :
Balles de Graines : une deuxième campagne sur Ulule pour créer des zones de fleurs destinées aux abeilles 

On a tous dans un coin, un baril rempli de briquettes de LEGO ! C’est sans doute l’une de ces réserves oubliées qui a donné cette idée à Ruairi O Leochain ! Il est professeur des écoles et apiculteur. Pendant le confinement, faute de pouvoir enseigner, il s’est mis à créer ! Cette idée avait germé dans son esprit bien avant ce confinement, mais il n’avait pas eu le temps de s’y atteler.

Huit semaines de travail plus tard, la ruche LEGO était sur pieds ! Les briquettes sont seulement emboîtées les unes dans les autres. L’apiculteur n’a utilisé aucune colle et laisse le soin aux abeilles de finir les joints de leur demeure. En effet, elles se chargeront de déposer du propolis, une colle naturelle qu’elles prélèvent dans les arbres.

Crédit photo : Ruairi O Leochain
Un apiculteur irlandais construit une étonnante ruche en LEGO, adoptée par plus de 30 000 abeilles
Un apiculteur irlandais construit une étonnante ruche en LEGO, adoptée par plus de 30 000 abeilles

Et c’est un succès !

L’apiculteur irlandais ne pensait pas que la Chine ou les Etats-Unis seraient intéressés par cette ruche multicolore ! Et pourtant, il a bien été contacté par des particuliers à travers le monde. Il a également crée une page GoFundMe pour venir en aide aux apiculteurs de sa région. Leur principale demande concerne d’éventuels plans pour construire leur propre ruche en LEGO !

Ruairi O’Leochain’s Bee’s (RTe Radio 1)

 

Les abeilles, elles, travaillent dans leur ruche multicolore comme dans une autre… Une fois la surprise passée, les abeilles se sont installées dans leur nouvel univers coloré !

Source
Nypost
Tags

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer